Arrivée en RCA du Vice-Secrétaire général de l’ONU

1 nov 2016

Arrivée en RCA du Vice-Secrétaire général de l’ONU

Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, entame ce mardi 1er novembre 2016 une visite officielle de 48 heures en Centrafrique. Cette visite, la première du genre dans le pays, intervient en prélude à la Conférence des donateurs qui se tiendra à Bruxelles le 17 novembre.

Jan Eliasson a été accueilli, à son arrivée, par le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, le Représentant spécial adjoint, Fabrizio Hochschild, et de plusieurs autres personnalités civiles, policières et militaires de l’ONU.

La présente visite de Jan Eliasson intervient quelques jours après son plaidoyer en faveur de la Centrafrique, lors de la séance d’information sur la RCA tenue le 21 octobre à New York.  Le Vice-Secrétaire général avait alors appelé la communauté internationale à soutenir le nouveau « Plan national de relèvement » en République centrafricaine, lequel sera présenté et examiné à la Conférence des donateurs.

« Il y a six mois, la transition politique, qui a duré trois ans, s’est achevée avec l’élection du Président Faustin-Archange Touadéra. En principe, la République centrafricaine peut désormais se concentrer sur la stabilisation, la réconciliation et la reconstruction, tout en s’attachant à remédier aux causes profondes du conflit », avait souligné le Vice-Secrétaire général à cette occasion.

« Avec le Gouvernement centrafricain, l’Union européenne, l’ONU, par l’intermédiaire de la MINUSCA et de l’équipe de pays, et la Banque mondiale, nous avons fait une évaluation des besoins dans la perspective du relèvement et de la consolidation de la paix, qui a abouti à l’établissement d’un « plan national pour le relèvement », avait aussi indiqué Jan Eliasson.

En RCA, le Vice-Secrétaire général réitérera l’engagement des Nations Unies et de la communauté internationale en République centrafricaine.

A son agenda figurent une audience, le 2 novembre, avec le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, une intervention devant les députés à l’Assemblée Nationale et la participation à une réunion de travail sur le DDR. Il rencontrera également des représentants de la société civile, y compris ceux des organisations féminines et de la jeunesse, ainsi que les membres de la plateforme religieuse et visitera le camp de personnes déplacées sis à Mpoko, Bangui.

Il convient de rappeler que la Conférence des donateurs de Bruxelles servira de point de départ pour lever des fonds en faveur de la Centrafrique. Une rencontre où sera discuté le « Plan national de relèvement » de la RCA, qui énonce les besoins et les priorités pour les cinq prochaines années. Ce plan s’articule en trois volets: i) la paix et la sécurité; ii) un nouveau contrat social entre l’État et le peuple centrafricain; iii) la promotion du relèvement économique et la relance des secteurs productifs.