Bebenguere : Évaluation de la situation sécuritaire et de la libre-circulation

29 juil 2024

Bebenguere : Évaluation de la situation sécuritaire et de la libre-circulation

Guy Kourandhaut-Ngaba / Biliaminou Agnide Alao

Le 24 juillet, le Comité de Mise en Œuvre Préfectoral (CMOP) de Lim-Pende, avec le soutien du bureau de la MINUSCA à Paoua, s'est rendu à Bebenguere, un village situé dans la commune de Bah-Bessar, à la frontière avec le Tchad. L'objectif principal de cette mission était de vérifier la situation sécuritaire et la libre circulation des personnes et de leurs biens dans cette région.

L'adjoint au chef du village, Arsène ALLAKIM, a souligné que la présence des Forces armées centrafricaines dans la région est dissuasive, mais a signalé qu’il est dangereux de se rendre en brousse pour la chasse, la pêche ou pour cultiver. Nous avons peur d’aller au champ et même de dormir chez nous. Nous n'osons pas bouger nos bœufs, sinon le village risque de devenir une cible », a-t-il déclaré.

Les femmes de Bebenguere disent également que leurs conditions de vie sont pénibles. Elles sont victimes de violences de la part des hommes armés dans la brousse et à des tracasseries lorsqu'elles se rendent à Bedaka pour s'approvisionner. Flore Samang a exprimé sur cette réalité de la vie à Bebenguere. « La vie des femmes est très difficile ici à cause des troupeaux de bœufs. La nuit, nous devons dormir au champ pour protéger notre mil et notre arachide. De plus, les formalités coûteuses pour aller à Bedaka compliquent encore plus notre quotidien », a-elle dit.

Des actions de la MINUSCA et des autorités locales

À la suite de cette mission, la MINUSCA a renforcé les patrouilles de sa Force sur l’axe Paoua-Benamkor-Bebenguere. La Mission a également réaffirmé son appui au Comité de Travail sur la Transhumance (CTT) pour continuer le dialogue avec les éleveurs transhumants.

Concernant les tracasseries aux barrières, le Commandant des Forces armées centrafricaines et le Commandant Adjoint de la Compagnie de la Gendarmerie nationale, membres du CMOP, se sont engagés à poursuivre la sensibilisation de leurs éléments affectés aux barrières.