Campagne de sensibilisation sur la culture de la paix en RCA, une forte mobilisation en province

21 mar 2019

Campagne de sensibilisation sur la culture de la paix en RCA, une forte mobilisation en province

 

Depuis plusieurs semaines, les autorités centrafricaines, appuyées par la MINUSCA, ont entrepris une campagne de sensibilisation aux valeurs et à la culture de la paix sur toute létendue du territoire. Au centre de cette grande mobilisation, la vulgarisation de laccord politique de paix et de réconciliation en RCA, signé entre le gouvernement et les groupes rebelles le 6 février 2019. 

 

Cest dans ce cadre que Kouango, une localité située à environ 140 km de Bambari (préfecture de la Ouaka), a accueilli, le 19 mars 2019, la caravane de sensibilisation sur la culture de la paix. Elle avait pour objectif déchanger avec les populations sur la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. La délégation comprenait les autorités préfectorales et différentes Sections de la MINUSCA. Pour la circonstance, trois mille personnes dont un millier de femmes étaient présentes.

 

 Au cours de cette sensibilisation, les populations de Kouango ont été exhortées par différents intervenants, non seulement à être des vecteurs de paix mais aussi et surtout à mettre tout en œuvre en vue de consolider la paix et le vivre ensemble. « Il est de votre de devoir en tant fils et filles de ce pays de prôner la cohésion sociale et le vivre ensemble »,a prôné le Préfet de la Ouaka Victor Bissekoin.

 

La cérémonie sest terminée par une pléiade de danses traditionnelles et un match de football.  

Même couleur de mobilisation à Bossangoa, dans lOuham. Là-bas, la Direction régionale de la jeunesse et des sports a organisé, en collaboration avec le Bureau de la MINUSCA, le mercredi 20 mars 2019, la deuxième phase du tournoi interscolaire de football pour la non-violence et lélimination des violations contre les enfants, au lycée moderne de Bossangoa. Entre deux matchs, des messages sur la non-violence et lélimination des violations des droits de lenfant et la Convention Internationale des Droits de lEnfant (CIDE) ont été véhiculés aux élèves.