Engager activement les jeunes volontaires de la paix pour des élections paisibles

7 mar 2021

Engager activement les jeunes volontaires de la paix pour des élections paisibles

Abou Mouhilou SEIDOU

« Une opportunité pour nous, jeunes volontaires, de marquer positivement de notre empreinte non seulement le processus électoral, mais aussi celui de la paix, afin de justifier la confiance placée en nous dans le cadre du relèvement de la Centrafrique ». C’est ainsi que la présidente du Réseau des Volontaires de la Paix (RVP) du Centre catholique universitaire (CCU) de Bangui, Diane Perpétue Adoum, apprécie la session de formation organisée par la MINUSCA, les 4 et5 mars 2021, au profit de 100 jeunes étudiants dudit centre, dans le cadre de son appui au processus électoral en cours en Centrafrique.

L’objectif de cette session étant de renforcer leurs capacités en matière de promotion de la paix, de prévention et de gestion des conflits post électoraux, il était attendu des volontaires qu’ils élaborent un plan d’actions qui leur permette d’accompagner la bonne tenue des élections, mais aussi de contribuer de façon durable au maintien d’un climat de paix et de stabilité en République centrafricaine.

A l’issue des deux jours de renforcement de leurs capacités, au cours desquels ils ont pu cerner les approches de sensibilisation pour impacter positivement leurs entourages, les contours du système démocratique, les types de conflits, leurs origines et leur gestion, avec des cas de figures adaptés à leurs cercles d’intervention, c’est une grande satisfaction qui s’est dégagée, aux dire des participants.

Si Alphon, jeune volontaire de la paix, s’est dit « suffisamment outillé pour être acteur de la prévention des conflits post électoraux » dans sa communauté et dans d’autres zone de la Centrafrique, Irène, quant à elle, a exprimé sa détermination « à accompagner la mise en œuvre du plan d’action qui a été élaboré à l’issue des ateliers, parce que je comprends dorénavant bien les mécanismes de gestion et d’analyse des conflits à tous les niveaux ».

Notons que dans un proche avenir, les volontaires ainsi formés auront l’opportunité de participer à une vaste campagne de culture de la paix menée par la MINUSCA à travers toute la RCA.

« La paix nous concerne tous et elle passe par des élections paisibles. Si nous jeunes ne contribuons pas à la paix et au succès des élections dans notre pays, nous aurons manqué une opportunité de prouver notre patriotisme et d’apporter une pierre à la construction de l’édifice RCA », a conclu la présidente du RVP.