L’Autorité nationale des élections salue l’appui de la MINUSCA pour la réussite des opérations d’enregistrement dans l’aire 2
Ce mercredi, lors d’une conférence de presse conjointe avec la MINUSCA, l’Autorité nationale des élections (ANE) a déclaré que les opérations d’enrôlement pour les prochaines élections dans les aires 2 et 3 ont été une réussite. 99 % des centres d’inscription prévus ont ouvert et ont effectivement enregistré de nombreux électeurs, avec le soutien logistique et sécuritaire de la MINUSCA. Cette deuxième phase, officiellement lancée le 11 mars 2025, a pris fin le 24 mars 2025 dans la majorité des centres.
L’ANE se réjouit et se félicite des conditions satisfaisantes du déroulement des opérations de révision du fichier des électeurs dans les 1 500 centres d’inscription malgré des contraintes logistiques et des défis sécuritaires
Selon Davy Yama, Commissaire électoral, Président de la Commission des finances, « grâce aux efforts conjugués de l’ANE, du Gouvernement, de la MINUSCA et du PNUD, les agents et le matériel ont pu être déployés dans l’ensemble des préfectures concernées au plan national ainsi qu’à l’étranger, permettant l’ouverture des centres d’inscription conformément au calendrier électoral, malgré quelques retards observés dans certaines localités. Le soutien logistique apporté, en particulier par la MINUSCA, s’est avéré indispensable à la réussite de l’opération. »
Autre volet du soutien apporté par la MINUSCA : la sécurisation des opérations. « Il importe de souligner que les FACA, les FSI et la MINUSCA ont déployé des efforts exceptionnels pour la sécurisation » a déclaré Davy Yama.
Le Commissaire électoral, Président de la Commission des finances a précisé que « à l’étape actuelle, l’ANE reste concentrée sur la centralisation des données des électeurs dans le serveur dédié à cette fin ».
Selon le chronogramme établi par l’ANE, la publication de la liste électorale définitive est prévue le 29 mai prochain.