La MINUSCA a été informée d'une allégation d'abus sexuel par un membre du bataillon militaire de la République Démocratique du Congo

19 fév 2018

La MINUSCA a été informée d'une allégation d'abus sexuel par un membre du bataillon militaire de la République Démocratique du Congo

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été informée d'une allégation d'abus sexuel par un membre du bataillon militaire de la République démocratique du Congo (RDC), anciennement déployé à la MINUSCA, perpétré sur une jeune fille de 14 ans, qui a par la suite donné naissance à un bébé du fait de cette allégation. L'abus présumé se serait produit entre 2015 et 2016 à Bambari.

Conformément à la politique des Nations Unies en matière d'assistance aux victimes et de mesures correctives, la MINUSCA a référé la victime présumée et son bébé à l'UNICEF et à ses partenaires d'exécution sur le terrain pour une assistance immédiate et appropriée. Une équipe d'enquête du Bureau des services de contrôle interne (OIOS) s'est rendue à Bambari en vue de recueillir et de conserver des éléments de preuve, y compris des échantillons d'ADN, dans l'attente de l'enquête à venir sur cette allégation grave.

Conformément au mémorandum d'accord signé avec les pays contributeurs de troupes, l'ONU a informé la Mission permanente de la RDC auprès des Nations Unies de cette allégation et a demandé aux autorités nationales de nommer des enquêteurs et de mener à bien leur enquête dans un délai de 90 jours, conjointement avec les Nations Unies. Si l'État membre ne fait pas suite, l'ONU enquêtera sur cette allégation dans le même délai accéléré.

Le leadership de la MINUSCA réitère son total engagement à répondre à toutes les allégations d'exploitation et d'abus sexuels commis par les membres de son personnel actuels ou anciens.