La MINUSCA appelle les médias centrafricains à poursuivre le combat contre la désinformation et les discours de haine

3 mai 2023

La MINUSCA appelle les médias centrafricains à poursuivre le combat contre la désinformation et les discours de haine

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) appelle les journalistes et les médias centrafricains à rester engagés dans le combat contre la désinformation et les discours de haine, et réaffirme sa volonté de les appuyer face à ces fléaux. « La désinformation et les discours de haine constituent une menace pour la paix et la réconciliation, et contribuent à alimenter la division et la violence. La MINUSCA condamne ces pratiques et continuera de travailler avec les entités et les acteurs concernés pour y faire face », a alerté la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, citée mercredi lors du point de presse hebdomadaire de la Mission diffusé sur Guira FM, la radio de la Mission.

La MINUSCA a salué « les initiatives des journalistes, des médias et des fact-checkers pour prévenir et la désinformation et les discours de haine, ainsi que leur travail d’information et éducation des citoyens, et d’accompagnement de la République centrafricaine (RCA) vers la paix et la stabilité ». Selon le chargé de communication à la MINUSCA, Hippolyte Donossio, la Mission reste également « engagée à poursuivre son partenariat avec les médias, les associations de journalistes et de fact-checkers ainsi que les institutions de communication nationales dans le renforcement du secteur de la presse, notamment le renforcement des capacités ».

Sur le plan électoral, la MINUSCA a soutenu l’organisation de 2987 activités de sensibilisation sur les prochaines élections dans tout le pays, entre avril 2022 et avril 2023, en partenariat avec l’Autorité nationale des élections (ANE), les institutions nationales concernées et la société civile. « Ces activités ont réuni 271.846 personnes parmi lesquelles 133.653 femmes (49 %), et ont été conduites par les Divisions de l’Assistance électorale et de Communication stratégique et de l’Information publique de la Mission à travers ses bureaux de terrain ».

De son côté, le porte-parole de la Force, le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo, a déclaré que la situation sécuritaire s’est améliorée en RCA la semaine écoulée, comparativement à la précédente. Soulignant que la protection des civils reste la priorité de la Force, conformément au mandat de la MINUSCA, le porte-parole militaire a précisé que « la multiplication des patrouilles robustes dans plusieurs localités et les actions des différentes unités de la Force ont permis d’entraver les mouvements des éléments armés et réduire les activités des groupes armés ».

Pour sa part, le porte-parole par intérim de la composante Police, l’adjudant-chef Casimir Nagalo, a souligné qu’UNPOL poursuit la série de formations à l’endroit de la Police et de la Gendarmerie centrafricaines, afin de les rendre plus professionnelles et proches de la population. Par ailleurs, le 26 avril dernier, UNPOL a procédé à la remise officielle des infrastructures réhabilitées et des équipements acquis au profit du Commissariat de Police du 7e arrondissement de Bangui. Le projet a été financé par la MINUSCA à hauteur de 13.720.000 francs CFA (environ 24.000 dollars), dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités et de développement des Forces de sécurité intérieure (FSI).