La MINUSCA salue la nomination du Procureur près la Cour Pénale Spéciale

17 fév 2017

La MINUSCA salue la nomination du Procureur près la Cour Pénale Spéciale

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) salue la nomination de Toussaint Muntazini Mukimapa par décret présidentiel comme Procureur spécial près la Cour pénale spéciale de la République centrafricaine. La MINUSCA assure le Procureur spécial de son ferme soutien dans l’accomplissement de sa noble mission.

La MINUSCA félicite les autorités centrafricaines pour leur engagement à œuvrer en vue du renforcement de l’état de droit et de la lutte contre l’impunité en RCA. Elle réitère son appui au renforcement du secteur de la justice et à la protection des droits de l’homme dans le pays, conformément à la résolution 2301 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La MINUSCA rappelle que conformément à son mandat, elle facilitera la coordination de l’appui bilatéral et multilatéral en faveur de la mise en place et du bon fonctionnement de la Cour pénale spéciale, notamment s’agissant de la sécurité des magistrats et des mesures visant à assurer la protection des victimes et des témoins, dans le respect des obligations internationales de la République centrafricaine en matière de droits de l’homme, plus particulièrement du droit à un procès équitable et à une procédure régulière.