Mise en place d’un forum des droits de l’homme à Bakala
Les acteurs des droits de l’homme de la préfecture de la Ouaka ont mis en place, le 26 septembre 2024, un forum des droits de l’homme à Bakala avec le soutien de la MINUSCA. 113 acteurs et leaders communautaires ont pris part à l’événement.
Après Grimari et Alindao, c’est Bakala qui dispose désormais d’un forum des droits de l’homme dirigé par un bureau élu. Ce regroupement d’acteurs de la société civile locale aura pour mission de veiller à la promotion des droits de l’homme et à la prévention des violations et abus de ces droits dans la sous-préfecture de Bakala.
Juste élu, Golenda Sylvestre, le président du forum des droits de l’homme de Bakala, a expliqué que les priorités d’action seront la sensibilisation puis le plaidoyer, notamment sur les questions de délai illégal de garde à vue ou encore de libre circulation des personnes et des biens.
La présidente locale de l’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA), Galiyinza Louise, a plaidé pour que la question des violences faites aux femmes soit également une priorité : « La femme peut exercer son petit métier sans l’appui de l’homme, mais à la fin, c’est ce dernier qui va battre la femme juste pour récupérer l’argent et aller se saouler. C’est la femme et les enfants qui vont souffrir après ».
Le forum des droits de l’homme, en tant qu’organe d’alerte précoce des violations des droits de l’homme, va devoir travailler avec les communautés, mais aussi avec les autorités, qui constituent des partenaires clés, a souligné Idrissa Badini, coordonnateur des activités de la section des droits de l‘homme de la MINUSCA à Bambari. « Nous avons insisté sur la valeur ajoutée d’une collaboration fructueuse entre le forum et les autorités locales, y compris les acteurs sécuritaires, dont le commandement des Forces armées centrafricaines et la gendarmerie », a-t-il déclaré.
Les membres du forum ont été formés sur les notions fondamentales des droits de l'homme, les violations régulièrement signalées à Bakala et la prévention des discours de haine. Ils ont aussi été informés du rôle clé qu'ils pourront jouer en tant qu’acteurs communautaires pour contrer ces discours. Les membres du Forum des droits de l'homme de Bambari, également présents, ont profité de l’occasion pour partager leurs expériences avec leurs homologues nouvellement élus à Bakala.