La MINUSCA rend hommage au soldat burundais décédé à Bangui
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a rendu un dernier hommage vendredi 13 février 2015 au soldat burundais décédé dimanche dernier à Bangui. Le Caporal-Chef Gilbert Nyandwi a perdu la vie suite à des tirs de la part d’un de ses camarades.
A l’occasion d’une cérémonie organisée au siège de la MINUSCA, le Chef de l’Institution, Babacar Gaye, a salué la contribution du caporal à la recherche de la paix en Centrafrique. Il lui a dédié l’opération réussie de Bria au cours de laquelle les bâtiments de l’Etat illégalement occupés par les éléments de l’ex-Séléka ont été repris par les Forces internationales.
Auparavant, à la suite du Commandant du contingent burundais, le Lieutenat-Colonel Pontien Hakizimana, le Commandant de la Force, Martin Tumenta, a retracé la carrière militaire du soldat disparu. Arrivé en RCA le 17 Décembre 2013 dans le cadre de la MISCA, il était devenu Casque bleu de la MINUSCA le 15 septembre 2014. Selon le commandant de la force, « le Caporal-Chef Gilbert Nyandwi était un militaire discipliné, courageux, dynamique et très courtois ».
La victime, 4è militaire décédé depuis le déploiement de la MINUSCA, avait servi la Mission africaine de Maintien de la Paix en Somalie (5ème Bn AMISOM).
Cette cérémonie a vu la présence de Casque bleus et du personnel civil de la mission. Il était âgé de quarante-six (46) ans. Il laisse une veuve et 5 orphelins.