Visite en Centrafrique du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix
Bangui, le 19 décembre 2022 – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé, ce lundi, à Bangui, où il entame une visite officielle de trois jours. « Je suis très content d'être en République centrafricaine, c'est un moment important », a-t-il déclaré à sa descente d’avion.
Le chef des opérations de paix des Nations Unies arrive en Centrafrique un mois après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2659 (2022), renouvelant le mandat de la MINUSCA. « Cette visite est une occasion de faire le point, de regarder vers l'avenir avec nos partenaires traditionnels que sont les autorités centrafricaines », a-t-il souligné.
Au cours de cette visite, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix sera reçu mercredi en audience par le Président de la République, Faustin Archange Touadéra. Il s’entretiendra également avec le Président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, les leaders des partis politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition démocratique, les leaders religieux, les représentants des organisations des femmes et des jeunes, le corps diplomatique.
Le 14 novembre dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé jusqu’au 15 novembre 2023 le mandat de la MINUSCA. « C'est ma première visite à Bangui depuis la nomination de la Représentante spéciale, cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, et je me réjouis de faire le point avec elle et avec mes collègues de la MINUSCA, de la mise en œuvre du Mandat et de l'avenir », a fait valoir Jean-Pierre Lacroix.
Cette visite en République centrafricaine est la deuxième du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, après celle du 25 février 2022.