Vakaga: Jean-Pierre Lacroix salue la collaboration entre la MINUSCA et les acteurs humanitaires

21 déc 2023

Vakaga: Jean-Pierre Lacroix salue la collaboration entre la MINUSCA et les acteurs humanitaires

Mamouda Tankoano

En visite à Birao le 21 décembre 2023, ville située à l’extrême Est-Nord de la République centrafricaine, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a salué la bonne collaboration entre la MINUSCA et les acteurs humanitaires pour la prise en charge des réfugiés dans la Vakaga. Il était accompagné à cette occasion, du ministre de l’Intérieur, Michel N. Nassin, de la Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, et des représentants des agences humanitaires.


« La synergie et les efforts faits par les agences humanitaires et la MINUSCA sont les résultats d’un travail d'équipe qui produit de bons résultats, du mieux-être non seulement aux réfugiés mais aussi à la population qui les accueille. Nous sommes venus les écouter, les encourager et voir ce qui peut être fait pour améliorer les choses. C’est la preuve que nous sommes une équipe très soudée », c’est en ces termes que le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean Pierre Lacroix, a salué les fruits de la bonne collaboration entre la MINUSCA et les acteurs humanitaires dans la prise en charge des réfugiés venus du Soudan, à la suite de la crise dans ce pays.


Cette visite de terrain a été marquée par des rencontres avec les représentants des communautés, de la société civile, des femmes, des jeunes et des groupes socio-professionnels. Au cours de ces rencontres, Jean Pierre Lacroix a salué l’esprit de solidarité de la population de Birao pour l’accueil et l'intégration des réfugiés. « Vous avez beaucoup de problèmes et malgré cela, vous avez fait preuve d’une générosité extraordinaire pour les réfugiés venus du Soudan », s’est-il adressé aux populations. 

Tout en saluant la bonne collaboration entre les autorités administratives locales et la MINUSCA, il a aussi félicité les autorités centrafricaines pour la prise en charge des réfugiés. « Le gouvernement centrafricain est l’un des meilleurs élèves en matière d’accueil et d'intégration des réfugiés. C'est important de le souligner », a-t-il soutenu. Et de poursuivre : « Aux Nations Unies, la solidarité et l'engagement en faveur de la République centrafricaine et tout particulièrement en faveur de la Vakaga est totale ».

Le ministre de l’Intérieur, Michel N. Nassin, a salué, quant à lui, les patrouilles mixtes Forces armées centrafricaines/Forces de sécurités intérieure et Force de la MINUSCA, organisées régulièrement pour assurer la sécurité et la protection des civils dans la région. « Nous souhaitons que cette collaboration se poursuive », a-t-il dit. 

Sur la même lancée, le préfet de la Vakaga, Leonard Mbele, a remercié les Nations Unies pour leur appui à la restauration et à l’extension de l’autorité de l’Etat, à la réconciliation et au relèvement économique, à travers la mise en œuvre des Projets à impact rapide et des projets du Programme de réduction de la violence communautaire.

A4P