Bossangoa : La MINUSCA remet les kits de formation aux bénéficiaires du Programme CVR
La MINUSCA a procédé le 20 août 2024 à la remise officielle de kits de fin de formation aux bénéficiaires d’un Programme de réduction de la violence communautaire à Benzambe, localité située à 40 km de Bossangoa, dans la préfecture de l'Ouham. 200 personnes ont bénéficié de ce Programme. La cérémonie s'est déroulée en présence de la cheffe du bureau régional de Yade et du maire de la commune de Benzambe.
La cérémonie de remise a marqué la fin de trois mois de formation durant lesquels 200 bénéficiaires, dont 80 femmes, ont été outillés sur les activités génératrices de revenus, notamment dans les domaines de la maçonnerie, de la menuiserie, du petit commerce, de l'agriculture, du tricotage et de l'assainissement. Le tout pour un coût global de 65 millions de francs CFA.
Les bénéficiaires ont témoigné de l'impact de ce Programme sur leur quotidien et exprimé leur gratitude à l'endroit de la MINUSCA. Certaines femmes ont confié s’être « insérées dans la société grâce à ce Programme de la MINUSCA » qui leur permet aujourd'hui de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
Le maire de Benzambe, Joël Ouilibozoumna, a salué la contribution de la Mission aux efforts de relèvement de l'État centrafricain à travers ses projets de réduction de la violence communautaire. Selon lui, « les conflits militaro-politiques qu'a connus Benzambe ont tout détruit. Mais grâce à la MINUSCA, la commune se reconstruit progressivement ».
Bernadette Lukonde, cheffe du bureau MINUSCA à Bossangoa, a félicité la Section Désarmement, démobilisation et réintégration et a également exhorté les bénéficiaires et l'ensemble de la population de Benzambe à « mettre à profit les compétences acquises durant les trois mois de formation et à faire bon usage des kits reçus ». Elle a, par la même occasion, rappelé la vision de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la République centrafricaine : contribuer à l'autonomisation des jeunes et des femmes, gage de paix au sein des communautés.