Les autorités saluent l’appui de la MINUSCA pour une transhumance apaisée à Bourra

21 jan 2025

Les autorités saluent l’appui de la MINUSCA pour une transhumance apaisée à Bourra

Mamouda Tankoano

Le 20 janvier 2025, dans la préfecture de la Vakaga, la MINUSCA, en collaboration avec les autorités locales, a mené une mission de sensibilisation pour une transhumance apaisée à Bourra.

 500 personnes, dont la moitié étaient des femmes, venues des villages environnants de Bourra, tels que Karfao, Bashama et Takadja, ont participé à une séance de sensibilisation pour une transhumance apaisée organisée par la MINUSCA en collaboration avec les autorités locales. Les recommandations adoptées lors de la réunion sur la transhumance apaisée et prospère tenue en novembre 2024 à Birao ont été passées en revue.

Selon Daoud Bourma, président du Comité de transhumance, les couloirs de transhumance sont strictement respectés à Bourra, une localité située à 23 kilomètres au nord-ouest de Birao : « C’est pourquoi nous avons moins de conflits entre agriculteurs et éleveurs », a-t-il soutenu.

Satisfait de ces acquis, le préfet de la Vakaga, Judes Ngayoko, a félicité la MINUSCA pour son appui. « C’est une grande satisfaction pour nous de voir que les couloirs de transhumance sont respectés ici. Nous tenons à vous féliciter, vous, agriculteurs et éleveurs, pour votre sens de l’écoute et de la collaboration. Nous saluons surtout l’appui constant et régulier de la MINUSCA sur les questions de transhumance apaisée dans la Vakaga et particulièrement à Bourra. Ce sont les fruits de l’action conjointe MINUSCA-Gouvernement centrafricain et nous en sommes fiers », a-t-il déclaré.

Toutefois malgré ces avancées, des défis subsistent. Al Hassane Tidjani, représentant des éleveurs, a plaidé pour la construction de points d’eau destinés à l’abreuvement des troupeaux et la mise à disposition de produits vétérinaires dans la localité.