Les étudiants en journalisme s’approprient le mandat de la MINUSCA

24 fév 2025

Les étudiants en journalisme s’approprient le mandat de la MINUSCA

Grâce Ngbaleo

170 étudiants du Département des Sciences de l’information et de la communication de l’Université de Bangui ont participé, le 21 février 2025, à une session d’échanges sur la résolution 2759 portant le mandat de la MINUSCA. L'objectif : Permettre aux participants de s’approprier le contenu du mandat afin qu’ils soient à leur tour les relais de la Mission au niveau de leur communauté.

Cette session, organisée par le Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université avec l’appui de la MINUSCA, a permis d’expliquer le mandat et les tâches de la MINUSCA et d’éviter des malentendus quant à son interprétation.

« Il est extrêmement important pour nous d'avoir cette cible, notamment des étudiants en journalisme, pour qu'ils sachent exactement le contenu du mandat de la MINUSCA. Si le mandat n'est pas bien lu et bien compris, cela peut amener quelques confusions sur les missions et les tâches qui nous ont été confiées par le Conseil de Sécurité de l’ONU », a expliqué Souleymane Thioune, Coordonnateur des bureaux de terrain de la MINUSCA.

Les échanges ont porté sur les tâches prioritaires (la protection des civils, l’extension de l’autorité de l’État, les bons offices et l’appui au processus de paix, l’aide à l’acheminement de l’aide humanitaire ainsi que la protection du personnel et des biens des Nations Unies), y compris les tâches additionnelles de la MINUSCA parmi lesquelles le soutien au processus électoral en cours.

Les défis liés à l’exécution du mandat, comme la mobilité, la crise de liquidités des Nations Unies, la désinformation et la dynamique régionale, ont été également abordés.

Souleymane Thioune a apprécié la teneur des débats et la forte participation des étudiantes.

« J'étais vraiment enchanté par déjà le nombre de jeunes filles représentées dans la salle. Je pense qu'elles étaient beaucoup plus nombreuses que les garçons. Et ça, c'est vraiment un signe très, très encourageant quant au niveau de la participation des filles à un niveau universitaire. Ça, c'est le premier point. Le deuxième point, les questions qui nous ont été posées sont des questions extrêmement pertinentes. Lorsqu'un étudiant se demande comment toutes ces forces sur le terrain se coordonnent, etc... Ce sont des questions très pertinentes, des questions relatives à la protection de l'enfance, des questions sur le désarmement, des questions sur le processus de paix, sur les élections à venir. Ça veut dire que cette cible-là a été vraiment imprégnée du mandat et comprend exactement ce que nous devons faire sur le terrain et je peux aisément dire que nous avons atteint notre objectif », a-t-il précisé.

Au sortir de cette session, Bokabi Luce Esther, l’une des participantes, a indiqué : « Ça me permet de comprendre la mission de la MINUSCA, ce qu'elle fait. Et en tant que journaliste en devenir, je peux déjà commencer à parler de ça à mes proches. Je suis bien prête à rédiger un article sur le mandat de la MINUSCA ».

Afin de joindre la pratique à la théorie, 10 étudiants seront identifiés pour produire un magazine spécial sur le mandat de la MINUSCA qui sera publié dans le journal école « Kogo Ti Doli ».