Journées portes ouvertes pour une meilleure compréhension des enjeux carcéraux
Clôture, le 18 avril 2025, des activités des Journées portes ouvertes à la Maison centrale de Ngaragba et de la Maison d’arrêt et de correction pour femmes de Bimbo. Du 16 au 18 avril 2025, ces centres de détention ont organisé plusieurs activités au profit des personnes détenues autour du thème : « La contribution des acteurs étatiques et non étatiques dans la gestion des établissements pénitentiaires ». Organisée par le ministère de la Justice avec l’appui de la MINUSCA, cette initiative vise à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux carcéraux, à mobiliser les acteurs clés et à valoriser les efforts d’humanisation des conditions de détention.
Lors de la conférence de presse de lancement, Arnaud Djoubaye-Abazene, ministre de la Justice, garde des Sceaux, a affirmé qu’avec ces Journées portes ouvertes, le gouvernement veut mettre en lumière les réformes pour l’amélioration des conditions de vie des détenus.
« Ces Journées portes ouvertes traduisent une volonté politique pour rapprocher la population des réalités carcérales, promouvoir la dignité humaine au sein des lieux de détention et surtout valoriser le travail remarquable du personnel pénitentiaire. La question des conditions de détention de nos compatriotes qui sont en conflit avec la loi reste une préoccupation, car, grâce à l'appui du gouvernement et de nos partenaires techniques et financiers, nous avons engagé ces dernières années des réformes très importantes visant la réhabilitation de certaines infrastructures pénitentiaires, l'amélioration des conditions d'hygiène et de nutrition, l'accès aux soins médicaux », a déclaré le ministre.
Pour améliorer les conditions de détention dans la Maison d’arrêt centrale de Ngaragba, la MINUSCA a financé à plus de 980 millions FCFA la construction d’une nouvelle annexe au sein dudit établissement.
Cyr Crépin Nangboa, régisseur de la maison d’arrêt centrale de Ngaragba, a apprécié le soutien de la Mission. « Il y a vraiment une très grande amélioration avec l'appui de la MINUSCA. Il y a des choses qui ont vraiment changé positivement. Sur tous les plans, on a l'assistance technique. On a des partenaires de la MINUSCA qui sont avec nous 24 heures sur 24, parce qu'ils passent même la nuit avec nous. Vous voyez, dans ces derniers temps, vous n'écoutez plus les cas d'évasion, les cas de décès des détenus dans les établissements pénitentiaires. Certes, il y a des problèmes nutritionnels, mais vous avez vu l'état des détenus. Il n'y a pas tellement de détenus comme avant. Ils sont bien portants », a-t-il affirmé.
Organisée par le ministère de la Justice avec l’appui de la MINUSCA, cette initiative vise à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux carcéraux, à mobiliser les acteurs clés et à valoriser les efforts d’humanisation des conditions de détention.
Un détenu qui a profité de la formation en menuiserie a apprécié les réformes mises en place dans le fonctionnement de la maison carcérale de Ngaragba. « Nous avons appris la menuiserie, la couture, nous avons appris à coudre des sacs, une formation que je n’avais encore jamais reçue. Comme je me suis spécialisé sur la menuiserie, je compte continuer afin d’avoir un métier une fois que j’aurai purgé ma peine ici », a-t-il dit.
Ces Journées portes ouvertes ont également été une occasion pour les détenus de mettre en valeur les connaissances acquises lors des différentes formations reçues. À Ngaragba comme à Bimbo, des jeux de société et des matchs de football ont été joués et les détenus ont eu des stands d’exposition-vente pour leurs produits.