Plus de 250 véhicules des États-Unis à cinq contingents de la MINUSCA

3 déc 2014

Plus de 250 véhicules des États-Unis à cinq contingents de la MINUSCA

Le 02 décembre a vu, à Bangui, la remise de 254 véhicules utilitaires à cinq contingents -rwandais, gabonais, burundais, camerounais et congolais- de casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). 

Ces véhicules, dont le coût s'élève à plus de 54 millions de dollars américains, leur sont donnés dans le cadre de la coopération bilatérale entre les Etats-Unis et lesdits pays contributeurs de militaires et policiers de la MINUSCA, afin de renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain.

La cérémonie de remise symbolique des clefs a eu lieu en présence de représentants des Etats-Unis, de l'Union européenne, de l'Union africaine, de la Banque mondiale, du Cameroun et du Gouvernement de la Transition. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, le Général Babacar Gaye, y a été représenté par le Commandant de la Force, le Général Martin Chomu Tumenta, accompagné du Commissaire de la Police des Nations Unies, Luis Carrilho, ainsi que des commandants des contingents bénéficiaires de ce don.

Dans son allocution, le Chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis, David Brown, a invité l'assistance à s'incliner dans une minute de silence pour saluer la mémoire de tous les soldats qui ont fait le sacrifice ultime en servant la cause de la paix en RCA. « Les Etats-Unis sont des partenaires naturels de la RCA et de l'Afrique tout entière », a indiqué le Chargé d'Affaires selon qui les casques bleus bénéficiaires de ces équipements recevront une formation en conduite et maintenance de ces engins par des techniciens américains.

Au nom du chef de la MINUSCA, le Général Tumenta, a fait valoir que lors du transfert de responsabilité le 15 septembre dernier, entre la MINUSCA et la MISCA, les Nations Unies avaient conscience des difficultés auxquelles les troupes contributeurs de troupes et de Police allaient faire face, compte tenu des déficits de leurs contingentsen matériels et équipements, comparativement aux standards onusiens. Les violences qui ont récemment secoué Bangui ont souligné l’urgence du renforcement desdites capacités. Et de saluer cette action des Etats-Unis réalisée via la coopération bilatérale, tout en encourageant d’autres partenaires à en faire de même.

De leurs côtés, les Commandants des contingents bénéficiaires ont souligné, l'un après l'autre, l'importance que revêt pour eux ces véhicules et équipements militaires qui viennent ainsi maximiser leur mobilité et capacités opérationnelles sur le terrain, notamment lors des patrouilles pédestres et motorisées, de la sécurisation des institutions stratégiques du pays, de convois humanitaires et de marchandises, des opérations sécuritaires et autres actions de protections des civils. Occasion pour eux de témoigner la gratitude de leurs pays aux Etats-Unis, tout en renouvelant leur ferme engagement à œuvrer pour le retour de la paix et de la stabilité en RCA, sous la bannière des Nations Unies.

Au nom des autorités de la Transition et du peuple centrafricain, le Ministre centrafricain des Affaires Étrangères,de l’Intégration africaine et de la Francophonie, Toussaint Kongo Doudou a aussi remercié le Gouvernement américain pour ce « geste fort », affirmant que la RCA est fortement et résolument engagée dans le dialogue politique et la réconciliation, et avance vers les élections.

De par son mandat, la MINUSCA œuvre à la protection des civils, à l’appui au processus politique, y compris la Transition, et à l’extension de l’autorité de l’État et du maintien de l’intégrité territoriale. Elle devra aussi faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, promouvoir et protéger les droits de l’homme, appuyer l’organisation des élections, l’Etat de droit et la justice, et aider les autorités de transition à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement des ex-combattants.