Programme de réduction de la violence communautaire à Birao : « Avec les kits d’installation, nous allons nous organiser en association pour mieux nous développer »  

27 sept 2024

Programme de réduction de la violence communautaire à Birao : « Avec les kits d’installation, nous allons nous organiser en association pour mieux nous développer »  

Bienvenue Marina Moulou-Gna

Le 26 septembre dernier, un premier groupe de bénéficiaires du programme de réduction de la violence communautaire, mis en œuvre actuellement par la MINUSCA à Birao, a reçu ses kits d’installation lors d’une cérémonie organisée en présence des autorités préfectorales de la Vakaga, de la MINUSCA et des communautés.

Les 38 bénéficiaires, dont 14 femmes, répartis entre les filières de coiffure homme, coiffure femme, et peinture/électricité, ont reçu les équipements nécessaires pour lancer leurs activités économiques après avoir suivi une formation de trois mois. Toutefois, ceux des filières agriculture, maçonnerie et menuiserie, vont devoir patienter avant de recevoir leurs kits, en raison des conditions de transport difficiles.

Kaltouma Bichara, présidente de la filière coiffure femme, se réjouit car elle a désormais un métier de coiffeuse. Elle appelle les femmes à se rendre au centre polyvalent CVR pour se faire belles. « Merci à la MINUSCA qui m’a formée, je sais maintenant fabriquer des perruques ou encore faire des tresses en mèches. Je fabrique mes perruques que je vends à 12 500 francs CFA l’unité et cela me permet de contribuer au ménage et de scolariser mes enfants. Aujourd’hui, avec les kits d’installation, nous allons nous organiser en association pour mieux nous développer. Nous invitons les femmes de Birao à venir se faire belles dans nos salons au sein du centre polyvalent », a-t-elle déclaré.

Avant même de recevoir leurs kits d’installation, les membres du groupe peinture et électricité avait déjà reçu neuf demandes de services. Le président du groupe, Mahamat Moustapha Younouss interpelle ses coéquipiers à se mobiliser pour le développement de la préfecture : « Lorsqu’on a terminé la formation, nous étions déjà opérationnels sur le marché. Nous avions déjà exécuté au total neuf demandes d’offres, dont cinq pour l’installation électrique et quatre pour la peinture. Nous sommes contents pour cela et, avec la remise de kits, je demanderai à mes coéquipiers de s’impliquer dans le bon fonctionnement de notre association ».

Le chef de bureau intérimaire de la MINUSCA à Birao, Amadou Moctar Diallo, a réitéré l’engagement de la Mission aux côtés de ces jeunes qui ont aujourd’hui besoin de réussir : « Aujourd’hui, nous sommes très fiers de voir ces jeunes pleins d’espoir, et qui ont besoin de réussir et n’ont pas le droit d’échouer. Nous avons tous le devoir de les soutenir ».

Le préfet de la Vakaga, Judes Ngayoko, a promis de soutenir ces bénéficiaires. « Je suis très satisfait de constater que vous avez choisi un bon chemin, celui du développement économique de la région. Je parlerai de ces initiatives aux ONG qui interviennent dans la Vakaga afin de promouvoir la main-d’œuvre locale » a-t-il déclaré.  

La septième vague du programme CVR compte au total 700 bénéficiaires, dont 200 à Birao, 100 à Terfel, 100 à Bashama et 300 à Ouanda-Djallé.