Un nouveau bâtiment pour le Service de lutte contre les Maladies tropicales négligées

12 jan 2021

Un nouveau bâtiment pour le Service de lutte contre les Maladies tropicales négligées

Maria Kabatanya et Deubalbet Wewaye

Le ministère de la Santé de la République centrafricaine (RCA) a reçu, le 30 décembre 2020, les clés d'un bâtiment entièrement remis à neuf pour servir de cadre au Service de lutte contre les maladies tropicales négligées à Bangui.

Avant les travaux de conception et de construction dirigés par les ingénieurs de la MINUSCA, ledit bâtiment était en délabrement, avec un toit qui fuyait, des murs fissurés et sales, des portes, des fenêtres et des sols endommagés, un système électrique défectueux et un manque d'installations de drainage et de toilettes appropriées.

Remis à neuf, il comprend six salles offrant des bureaux et une salle de conférence. Au-delà du logement du personnel médical travaillant pour traiter les maladies tropicales négligées, le bâtiment restauré contribuera à réduire la congestion du personnel du ministère de la Santé de la RCA, en ce temps de la pandémie du Covid-19.

« Cest un symbole important de coopération, qui intervient à un moment crucial d'une lutte commune contre la Covid-19, une pandémie qui nécessite de renforcer la résilience de notre système de santé et répondre aux maladies anciennes et émergentes de manière durable », a déclaré, le Docteur Pierre Somsé, Ministre centrafricain de la Santé publique lors de la réception du bâtiment rénové.

Présent à la cérémonie, Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA a pour sa part dit que «la MINUSCA est ravie de participer, avec le ministère de la Santé de la RCA, à la lutte contre les maladies tropicales négligées qui n'épargnent pas lAfrique ».

Les travaux de construction ont commencé à la mi-septembre et se sont achevés le 22 décembre 2020, pour un coût de plus de 40.000 dollars américains.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies tropicales négligées, telles que la maladie du sommeil, la lèpre, la rage, la dengue, le trachome et la bilharziose, affectent plus d'un milliard de personnes dans le monde, principalement des populations pauvres vivant dans des climats tropicaux et subtropicaux.