« Aucun développement n’est possible sans la paix », dit le Sous-préfet de Birao 

21 mar 2023

« Aucun développement n’est possible sans la paix », dit le Sous-préfet de Birao 

Par Mamouda Tankoano

Une causerie éducative et une table ronde ont réuni, le 16 mars 2023, des leaders communautaires, les femmes et les jeunes autour des thématiques des violences basées sur le genre et de la promotion de la paix à Terfel, localité située à 22 kilomètres de la ville. Cette initiative est du Bureau régional de la MINUSCA à Birao, dans le Nord-est de la RCA.

 

Ils étaient autour de 300 personnes, dont 70% de femmes, venues des villages Terfel 1, 2, 3 et Sissi à prendre part à ces séances de sensibilisation sur le vivre ensemble et la lutte contre les violences basées sur le genre.

S’exprimant à cette occasion, le Sous-Préfet de Birao, Zackaria Ramadan, s’est réjoui de cette forte mobilisation de la population qui atteste, à son avis, que la paix est une réalité à Terfel, appelant, à la même occasion, les communautés locales à la consolider. « Vous savez qu'aucun développement n’est possible sans la paix. Nous devons tous travailler à faire en sorte que notre pays, et surtout la Vakaga, demeure un havre de paix », a-t-il lancé aux chefs coutumiers des différents villages.

En sa capacité de représentant du Chef de Bureau de la MINUSCA, Oi Tano Tano a, pour sa part, appelé les populations à faire confiance aux Casques bleus qui sont là pour leur protection. Il a également exhorté les leaders communautaires à promouvoir la culture de la paix, à bannir tout langage de division ou d’incitation à la haine et surtout à se méfier des fausses informations susceptibles d’ébranler la cohésion sociale.

 

Les leaders communautaires, par la voix du représentant des chefs de villages, Abdou Ramadane, ont pris l’engagement de résoudre à l’amiable les conflits qui auront tendance à briser l’acceptation et la cohésion sociale, fortement établis dans leurs villages. « Parfois, les conflits s’intensifient parce que nous les chefs coutumiers, nous ne nous entendons pas bien. Ce que la MINUSCA nous a véhiculé comme message nous interpelle tous. Jeunes, femmes, hommes, nous allons tous travailler à consolider la paix ici à Terfel et dans les localités environnantes », a soutenu Abdou Ramadane. 

Sur les questions des violences basées sur le genre, les villages de Terfel et Sissi enregistrent régulièrement des cas de mariages forcés ou précoces, de violences physiques, etc. Malheureusement, les victimes préfèrent parfois se taire à cause des pesanteurs socio-culturelles, a témoigné la représentante des femmes, Achetta Assane. Raison pour laquelle elle a salué les efforts de la MINUSCA qui mène régulièrement des séances de sensibilisation des populations autour de cette problématique. Profitant de l’occasion, la représentante des femmes a aussi évoqué l’absence d’infrastructures éducatives, notamment l’école de la localité qui manque des tables bancs et d’enseignants.

 

En réponse à cette préoccupation, le représentant du Bureau de la MINUSCA, Oi Tano Tano, a rassuré la population que des dispositions sont en cours, entre la Mission onusienne et les autorités du Ministère de l’Education nationale pour le déploiement d’enseignants qualifiés à l’Inspection Académique de la Vakaga.

 

 

 

A4P
POC