« le pays doit se mobiliser pour la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation », selon les Nations Unies

15 fév 2019

« le pays doit se mobiliser pour la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation », selon les Nations Unies

Au terme d’une visite de trois jours en République centrafricaine (RCA), une mission de haut niveau des Nations Unies appelle les Centrafricains à s’approprier l’accord de paix signé le 6 février dernier à Bangui entre le Gouvernement et les principaux groupes armés actifs dans le pays et réaffirme la mobilisation de la communauté internationale pour la mise en œuvre du texte. 

« Nous sommes là pour soutenir cet accord, pour l’appuyer, pour dire que les Nations Unies, dans ses différentes composantes, et également les Etats membres l’appuient et sont prêts à l’accompagner par tous les moyens. Nous y voyons une fenêtre, une opportunité pour sortir le pays de la crise et surtout pour commencer une nouvelle ère de paix, de réconciliation, de reconstruction, de consolidation de l’Etat de droit et des institutions de ce pays », a déclaré l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies et président de la Configuration République Centrafricaine de la Commission de la consolidation de la paix des Nations unies (PBC), Omar Hilale. 

« Nous saluons d’abord l’inclusivité de cet accord qui a pris en compte tous les aspects des crises en Centrafrique. Cet accord est différent des autres car c’est un accord global et qui a bénéficié de l’appui de la communauté internationale », a ajouté le président de la Configuration RCA. L’officiel ainsi que la Sous-Secrétaire générale des Nations unies pour l’Afrique, Bintou Keita, et le Sous-Secrétaire général de l’appui à la consolidation de la paix, Oscar Fernandez-Taranco, ont rencontré la presse vendredi à la fin de leur visite.

De son côté, la Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique, Bintou Keita, a affirmé être consciente de l’impatience et des demandes de clarification l’application de cet accord mais les difficultés sont « des étapes à franchir ». « Dix kilomètres commencent par un pas », a souligné cette responsable des Nations unies, en ajoutant que la communication autour de l’accord est nécessaire pour « gérer les attentes ». « Le pays doit se mobiliser pour la mise en œuvre de cet accord », y compris les médias, a-t-elle dit, précisant que le « rôle d’apaisement est un rôle individuel, mais c’est aussi un rôle collectif. En tant que médias, vous avez aussi un rôle, faire que les cœurs s’apaisent et ne s’enflamment pas ».

Pour sa part, le Sous-secrétaire général de l’appui à la consolidation de la paix, Oscar Fernandez-Taranco, a rappelé que les Nations Unies, qui a toujours été aux côtés des Centrafricains et qui soutient actuellement le plan de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA), appuiera les initiatives visant la mise en œuvre de cet accord de paix. Par ailleurs, il a appelé les différentes parties signataires à son respect et sa mise en application, car dit-il, « pour que la paix, le développement, l’emploi puissent atterrir dans les régions les plus éloignées, il faut qu’il y ait la paix, il faut que les armes soient enterrées, il faut que le dialogue et la réconciliation l’emportent ». 

PDF iconVerbatim de la conférence de presse.pdf