« Opération Mingala » lancée conjointement par les forces de défense et de sécurité de la RCA et la MINUSCA

12 mai 2022

« Opération Mingala » lancée conjointement par les forces de défense et de sécurité de la RCA et la MINUSCA

Kodjo Ignace KLOUKPO et Alou DIAWARA

La hiérarchie des Forces de sécurité centrafricaines a lancé officiellement à Bambari, l’« Opération Mingala », menée conjointement avec la Force et la Police de la MINUSCA. Le coup d’envoi de cette opération militaire a été donné, le 10 mai 2022 dans la préfecture de la Ouka, en présence du Chef d’Etat-major des Forces armées centrafricaines, les Directeurs généraux de la police et de la gendarmerie ainsi que de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine (RCA) et cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza.

Le début de cette opération conjointe a coïncidé avec la première visite de terrain de Valentine Rugwabiza depuis son arrivée en RCA le 17 avril 2022.


Madame Valentine Rugwabiza a justifié le choix de Bambari pour sa première mission de terrain: « Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Bambari a été sélectionnée. Bambari a souffert de l’insécurité récurrente qui est passée par plusieurs épisodes ».  Elle a aussi déclaré que: « pour apporter une sécurité plus durable, nous avons besoin de travailler ensemble, d’intervenir ensemble pour le mandat et les objectifs que nous partageons avec les forces nationales et les autorités nationales pour assurer une situation de sécurité stable, afin que les populations puissent vaquer à leurs occupations régulières et journalières ».


Le Chef d’état-major des armées centrafricaines le général Zéphirin Mamadou a abondé dans le même sens, en s’adressant aux éléments qui participeront à l’opération conjointe dans la région de Mingala : « Il faut que vous soyez soudés; Soudés à partir du moment où on est venus vous dire en clair que c’est la cohésion. Il n’y a pas une mission séparée entre la MINUSCA et les Forces de défense et de sécurité… On est appelé à faire ensemble, à travailler ensemble, à mourir ensemble … ».


Le Directeur de la police nationale, Bienvenu Zokoue, a pour sa part encouragé les éléments pour cette opération conjointe : « Nous savons que vous faites déjà votre mission. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter bon courage, encore plus d’abnégation et de détermination pour réussir….».


Le lancement de l’opération conjoint Mingala a été suivie par une série de rencontres de la Représentante spéciale du Secrétaire générale de l’ONU avec le préfet de la Ouaka, le maire de la ville de Bambari et d’autres autorités locales en présence des membres de la société civile.

La fragilité de la situation sécuritaire a été la préoccupation majeure soulevée par les participants à ces rencontres. Les populations, tout en reconnaissant les efforts de la MINUSCA souhaitent qu’elle fasse davantage pour la protection des civils.


" À partir d'aujourd’hui, nos FACA vont travailler en étroite collaboration avec la MINUSCA pour nous appuyer à chasser, à rejeter ces groupes armés qui continuent à perturber la quiétude de la population", s'est réjoui le maire de Bambari, Abel Matchipata.


" Ce qu'on peut retenir, c'est qu'elle est venue pour connaître ce qu'on vit ici à Bambari, nos problèmes réels. Nous aussi on a eu à échanger, à partager nos soucis... Elle a écouté ce qu'on a dire et a pris en compte. Espérons qu'il y aura des changements… », a de son côté déclaré Ibrahim Abba Ghana, président préfectoral de la jeunesse de Bambari.


Aussi, il a été procédé à la remise officielle aux autorités de Bambari de deux lots de matériels, dans le cadre de deux projets à impact rapide (QIPS) d’une valeur de près de 28 millions de FCFA. Il s’agit d’un projet de fourniture d’équipements aux mairies et d’un projet de dotation de kits de réinsertion professionnelles aux jeunes.


Cette visite a été globalement saluée par les autorités locales et les populations de Bambari et de toute la préfecture de la Ouaka. ‘’La population de la Ouaka se réjouit qu’une femme soit désormais à la tête de la Minusca,’’ a notamment déclaré le préfet de la Ouaka Victor Bissekoin.