À Alindao, les femmes disposent désormais d’un siège qui leur est dédié
Les femmes de la sous-préfecture d’Alindao, dans la Basse-Kotto, disposent désormais d’un espace dédié à des rencontres et à des manifestations diverses. Le 5 septembre 2025, la MINUSCA leur a remis officiellement un bâtiment flambant neuf, construit et équipé dans le cadre d’un Projet à impact rapide. La cérémonie de remise a rassemblé autorités locales et organisations féminines.
Fortement mobilisées, les membres des différentes associations de femmes ont accueilli avec enthousiasme ce nouveau siège. Le bâtiment, tout équipé, comprend deux grands bureaux et une vaste salle de réunion, permettant d’organiser des formations et des séances de sensibilisation destinées à renforcer les capacités des bénéficiaires. L’infrastructure est également dotée d’énergie solaire.
Pour Sylvie Maporo, secrétaire générale de l’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA) d’Alindao, ce geste est porteur d’espoir. « La MINUSCA a écouté nos pleurs, nos cris à la suite de la crise qu’a traversée le pays. Elle est venue à notre secours. Les femmes d’Alindao vont désormais tenir leurs réunions dans ce bâtiment », a-t-elle dit.
Les autorités locales ont également salué cette initiative. Le sous-préfet d’Alindao, Jean Gilbert Gbangoudo, a invité les femmes à en faire bon usage : « Ce centre que nous réceptionnons aujourd’hui est un geste de la MINUSCA pour soutenir les efforts du gouvernement dans la reconstruction nationale et un lieu de concertation et de cohésion. Je demande aux femmes de veiller avec rigueur à la salubrité et à l’entretien de ce joyau ».
De son côté, Albert Diouf, coordonnateur de la Section des affaires civiles de la MINUSCA à Bambari, a insisté sur la portée sociale du projet en ces termes : « Ce n’est pas seulement une maison, mais un projet qui vient renforcer la dynamique pacifique sur laquelle les femmes d’Alindao se sont inscrites depuis longtemps. Que ce lieu devienne celui où vos projets prendront vie ».
Ce bâtiment, d’un coût total de 22 millions de FCFA, vient s’ajouter à d’autres réalisations déjà portées par la mission onusienne dans la ville, notamment la réalisation de forages d’eau potable, la réhabilitation de la radio locale et la construction d’un lycée public.