Élèves et encadreurs du Lycée de Miskine outillés pour offrir les premiers secours

14 nov 2019

Élèves et encadreurs du Lycée de Miskine outillés pour offrir les premiers secours

 

 

Les rideaux sont tombés, le 14 Novembre 2019, sur la deuxième édition du Projet de sensibilisation et de formation aux premiers secours et à la prévention des risques en milieu scolaire, au Lycée de Miskine de Bangui. Une initiative de la Direction générale de la protection civile (DGPC) dont la MINUSCA a entièrement assuré le financement.

 

C’est dans une ambiance conviviale agrémentée par la troupe théâtrale ‘’Linga’’ que les 76 élèves dont 40 filles et quelques membres de l’encadrement de l’établissement ont reçu leurs parchemins, après avoir été formés aux gestes et techniques élémentaires civiques de niveau 1, et dédormais déclarés aptes à porter secours pour sauver des vies, en cas de sinistre ou de catastrophe, en attendant l’arrivée des secours spécialisés. 

 

 

Et c’est avec joie que les récipiendaires se disent prêts à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. « Cette formation m’a permis de savoir comment stopper une hémorragie, gérer les cas de perte de connaissance, les arrêts cardiaques, entre autres. Je vais mettre ces connaissances au profit non seulement de mes camarades du Lycée, mais aussi dans tout l’Arrondissement », nous a confié Abigaël Saragba Abizoui, élève en classe de 1ère littéraire, en exhibant fièrement son attestation.

 

Représentant son Ministre de tutelle, le Colonel Kouassi Roger, Chargé de missions en matière de la défense au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a souhaité que de tels projets soient pérennisés et surtout élargis à d’autres établissements scolaires, avant d’exhorter les bénéficiaires à faire bon usage de ce qu’ils ont appris. « Mes chers enfants, vous êtes désormais aptes à exécuter des gestes qui sauvent. C’est une responsabilité que vous venez d’avoir et cela démontre que vous êtes l’avenir de la Centrafrique », les a-t-il exhortés.

 

 

 

« Une formation n’a de valeur que si celui ou celle qui l’a reçue cherche constamment à la mettre en pratique », a pour sa part complété le Lieutenant-colonel Jean Bedel Guigui, Coordonnateur des Unités de terrain de la Police des Nations Unies, avant de rappeler la permanente disponibilité de la MINUSCA à continuer ce type de projet. 

 

À l’occasion la Police de la MINUSCA a doté le Lycée de 30 table-bancs et d’un bureau pour accompagner l’institution dans ses efforts quotidiens d’amélioration du cadre d’apprentissage.

 

 

POC