Élections en RCA : les chefs de quartiers formés pour renforcer la participation des femmes

22 nov 2024

Élections en RCA : les chefs de quartiers formés pour renforcer la participation des femmes

Cynthia Nasangwe

Une session d’information sur le rôle et les responsabilités des chefs de quartiers dans le processus électoral s’est ouverte le 20 novembre 2024 pour deux jours à Bangui. Cette formation est organisée dans le cadre du projet conjoint ONU-Femmes/MINUSCA d’appui à l’accroissement du taux d’inscription des femmes et des jeunes femmes sur la liste électorale en République centrafricaine. L’objectif est de renforcer les connaissances des chefs de quartiers sur leurs rôles et responsabilités dans le cadre des élections locales, conformément au nouveau code électoral.

 Lors de cette session, une attention particulière a été portée à la maîtrise des enjeux liés à la participation politique des femmes, en mettant en avant leur implication dans les processus électoraux. Bruno Yapande, Ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, lors de son intervention à l’ouverture de la formation, a déclaré : « Ces autorités-là ont besoin d’être sensibilisées, d’être préparées, parce que ce sont elles qui vont encadrer la tenue et l’organisation de ces élections ». Il a ajouté : « Il faut leur donner quelques b.a.-ba en matière électorale pour leur permettre de donner des orientations à nos populations ».

Une approche confirmée par la personne en charge par intérim du bureau d’ONU-Femmes en RCA, Novella Nikwigize : « Par ce mécanisme, chers chefs des quartiers, vous contribuerez sans doute à l’atteinte des objectifs de l’Autorité nationale des élections (ANE) et du Ministère de l’administration du territoire pour augmenter le taux d’inscription au fichier électoral et accélérer le mouvement en faveur de la parité du fichier électoral ».

Selon Étienne Oumba, chef de groupe du 1er groupement du 8e arrondissement de Bangui, cette session est un atout : « Si aujourd’hui l’ANE et l’administration du territoire nous ont sensibilisées, nous, les autorités locales, ça nous permet de bien comprendre comment on peut faire la sensibilisation au profit de toutes les populations de Centrafrique ».

Cette session d’information a pour but de contribuer à des élections municipales inclusives en République centrafricaine. Nina Yadelet, l’une des participantes, cheftaine du quartier camerounais Yaoundé dans le 3e arrondissement de Bangui, affirme : « Avant, je n’avais pas compris ; aujourd’hui, j’ai compris mon droit et j’ai compris ce que je dois faire dans mon quartier ; j’ai compris ce que je dois faire avec ma population ; c’est ça qui m’a plu ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet ONU-Femmes/MINUSCA, d’autres sessions seront organisées à Bangui et dans les préfectures. Elles porteront sur le soutien que les chefs de quartiers devront apporter aux femmes et aux filles dépourvues de pièces d’identité officielles, afin de leur donner une chance d’être inscrites sur le fichier électoral et de pouvoir jouer pleinement leur rôle de citoyennes.