1000 nouvelles FSI font allégeance au drapeau national

28 fév 2020

1000 nouvelles FSI font allégeance au drapeau national

Attawa Atta

Servir loyalement et défendre les couleurs nationales : telle est désormais la devise des 1000 dernières recrues des Forces de sécurité intérieure centrafricaines, en se présentant au drapeau, ce vendredi 28 février 2020. 

Le regard fixe, le port altier, silencieux, mais les oreilles grandes ouvertes, les 500 gendarmes recrutés fin 2019 écoutent attentivement les paroles de leur haut responsable : « Ce drapeau est d’abord le symbole de notre patrie la République centrafricaine : soyez-en fiers. Il est aussi le souvenir de nos anciens tombés au champ d’honneur pour la patrie : soyez-en dignes. Ce drapeau doit, enfin, vous rappeler les exigences du civisme et les impératifs du patriotisme. Prenez l’engagement de servir notre patrie par le sérieux de votre travail dans l’exécution des missions qui vous seront confiées, jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut ! », martèle le Colonel Bruno Ouayolo, Directeur de la Gendarmerie nationale.

Même solennité du côté de l’Ecole de Police de Begoua, pour les 500 nouveaux policiers. Encouragés par le Commissaire divisionnaire Bienvenu Zokoué, Directeur de la Police : « Voici votre drapeau, l’emblème sacre, symbole de la République centrafricaine, notre cher et beau pays. Vous êtes appelés désormais à servir et à défendre avec courage, détermination et abnégation jusqu’au sacrifice suprême de vos vies. Bon courage dans vos carrières. »

La présentation au drapeau consacre la fin de la formation commune de base encore appelée formation militaire. Il s’agit de la première étape de la formation des nouvelles recrues au sein des FSI. Elle laisse la place à une phase professionnelle spécifique à chaque corps, comme expliqué par le Directeur de l’Ecole de gendarmerie, le Commandant Stanislas Kossi.

Ces deux cérémonies ont enregistré la présence des plus hautes autorités de la Sécurité intérieure, des représentants de la MINUSCA, des partenaires techniques et financiers, et des familles des recrues à l’honneur. 

Pour rappel ils ont été proclamés admis au concours parmi 18.335 candidats (dont 4494 femmes, soit 24,48% de l’effectif total) retenus pour compétir sur les 18.815 dossiers enregistrés sur toute l’étendue du territoire national, à l’issue de la phase d’inscription.