130 Casques bleus tunisiens décorés de la médaille de l’ONU

19 sept 2024

130 Casques bleus tunisiens décorés de la médaille de l’ONU

Cynthia Nasangwe

Le 19 septembre 2024, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine (RCA) et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a présidé la cérémonie de remise des médailles des Nations Unies à 130 Casques bleus tunisiens, dont 7 femmes. Ces militaires font partie de la 6erotation de l'unité d'hélicoptère armée de l'aviation et de l'équipe des forces spéciales tunisiennes, déployées depuis avril et juin 2024 pour soutenir le retour de la paix en RCA.

La cérémonie a rassemblé plusieurs hauts responsables, dont le Commandant de la force de la MINUSCA, le général de corps d’armée Humphrey Nyone, le chef de la police de la MINUSCA, le commissaire de police Christophe Bizimungu, le chef d'état-major de l'armée de l'air tunisienne, le général Mohamed Hajem, et le chef d’état-major adjoint des Forces armées centrafricaines (FACA), le général Victor Yacoub.

Dans son discours, la Cheffe de la MINUSCA a salué l'engagement exceptionnel des forces tunisiennes, en particulier l'unité d'hélicoptère armée, pour leur contribution à la sécurité des populations dans un environnement opérationnel difficile, marqué par un manque de connectivité routière et fluviale. Elle a souligné que cet environnement rendait l'aviation essentielle à l'accomplissement des tâches prioritaires du mandat de la MINUSCA, telles que la protection des civils et le soutien à l'extension de l'autorité de l'État centrafricain sur l'ensemble du territoire national.

« Je tiens à saluer votre déploiement récent à Obo, en mai et juin 2024, dans le cadre d'une opération plus large visant à rétablir la sécurité dans la préfecture du Haut-Mbomou, face à une recrudescence de la violence. Ces interventions ont permis de prévenir et de freiner la dynamique de violence dans la région », a-t-elle affirmé.

L’unité d'aviation tunisienne, commandée par la Colonelle Sameh Razouan, seule femme à la tête d’une unité, a été déployée à Bangui pour soutenir les efforts de rétablissement de la paix en République centrafricaine. S'adressant à ses frères et sœurs d’armes, la Colonelle Razouan les a félicités pour le travail accompli durant leurs 144 jours en RCA, en soulignant : « Le sacrifice que cela a impliqué est reconnu par cette médaille. »

Opérant dans des conditions parmi les plus exigeantes, l'unité a démontré un haut niveau de compétence. Pour mener à bien sa mission, elle a déployé à plusieurs reprises deux hélicoptères pour des missions variées, telles que le réapprovisionnement, l’escorte, la reconnaissance et le transport de personnel.