80 nouvelles motos pour les Unités opérationnelles des Forces de sécurité intérieure

16 mar 2022

80 nouvelles motos pour les Unités opérationnelles des Forces de sécurité intérieure

MAZALO AGBA

La gendarmerie, la police nationale et à l’Unité spéciale anti-fraude de la République centrafricaine (RCA) ont réceptionné, le 11 mars 2022 à Bangui, 80 motos pour leurs différentes opérations de terrain. La cérémonie de remise officielle de ces moyens roulants a été présidée par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, en présence de différents ministres centrafricains.

D’un cout global de plus de 103 millions de francs CFA, financé par la MINUSCA à travers sa composante Police, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appui de la Mission aux Forces de sécurité intérieure (FSI) pour l’amélioration de leurs capacités opérationnelles.

Dans son allocution le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA a remercié la composante Police pour son rôle dans l’exécution du Mandat de la MINUSCA en RCA et a rappelé que la communauté internationale remplira sa part de responsabilité dans la restauration de la paix et de la sécurité dans le pays. « Cette remise officielle des équipements en motos, participe pleinement à la politique sécuritaire et de la volonté politique du gouvernement à prendre en charge les préoccupations légitimes des populations en matière de sécurité à travers les efforts de restauration et d’extension de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire centrafricain », a dit Mankeur Ndiaye.

Le ministre de la Sécurité Michel Nicaise NASSIN, a quant à lui, exprimé ses vifs remerciements à l’endroit de MINUSCA pour son soutien indéfectible dans le cadre du renforcement des capacités des FSI et a promis de faire un bon usage de ces motos.

« C’est pour moi, une nouvelle occasion de saluer les efforts de la communauté internationale pour soutenir et moderniser les Forces de sécurité intérieure. Ce don de 80 motos à destination des Unités de police et de gendarmerie déployées en provinces participe au renforcement de leur moyens de mobilités pour pouvoir mieux accomplir leur mission de protection des personnes et de leurs biens et je remercie la MINUSCA de cette aide précieuse », a dit le ministre de la Sécurité

« Je me tourne une fois vers vous partenaires techniques et financiers, pour vous demander de poursuivre vos efforts avec nous, pour nous accompagner dans le déploiement et le renforcement des capacités opérationnelles. Les besoins sont immenses en termes de rénovation ou de construction des infrastructures, de moyens de transmission et de mobilité », a-t-il ajouté.

La cérémonie a été clôturée par la remise symbolique des clés et la signature des actes de remises.