Les phases du CVR en Centrafrique

précédent suivant

Le Projet CVR Paoua

Lancé en janvier 2016 et financé par le Fonds de consolidation de la Paix des Nations Unies, avec le partenaire d’exécution l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le projet avait pour objectif de prendre en charge 7000 bénéficiaires dont 4200 éléments des groupes armés et 2 800 membres des communautés. 

Le Projet CVR Bangui

Lancé officiellement en 2016, l’objectif de ce projet était de prendre en charge les groupes d’autodéfense du PK5, les ex-Séléka des trois camps de Bangui (Béal, BSS et RDOT), les anti-Balaka et des membres de leurs communautés. Il visait au total 3 000 bénéficiaires. 

En 2018, une nouvelle phase du CVR a été mise en œuvre par MINUSCA/DDR et son l’UNOPS, son partenaire de mise en œuvre dans les arrondissements du 2ème, 4ème, 5ème, 8ème et la commune de Bimbo prenant en compte au total 1100 bénéficiaires.

Cette année 2019, le CVR Bangui cible les groupes d’auto-défenses du 3eme arrondissement et les membres de la communauté avec un total de 800 bénéficiaires. 

Le Projet CVR Bambari

Lancé en novembre 2017, le projet CVR Bambari est financé par le Peacebuilding Support Office (PBSO) / Peacebuilding Fund (PBF) et la MINUSCA.  Il est mis en œuvre par le partenaire d’exécution l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et a pris en compte 2000. La nouvelle phase en cours vise 700 bénéficiaires.

Le projet CVR dans les autres régions

Depuis 2017, la section DDR a étendu les projets CVR à d’autres localités du pays mis en œuvre par L’UNOPS