HISTOIRES D’ESPOIR

 

Le déploiement du Préfet au service de la population de Bamingui-Bangoran 

Malgré les oppositions répétées du FPRC, le Préfet de Bamingui-Bangoran a pris fonction grâce à la négociation menée entre le gouvernement et le FPRC avec l’appui de la MINUSCA.

Le déploiement du Préfet permet progressivement de remettre en marche les services auxquels la population a droit. 

 

 

 

 

Mise en œuvre de l’Acte d’engagement pour la cessation des hostilités entre le 3R et les ABK de la Nana Mambere

 

La MINUSCA a facilité la signature de l’acte d’engagement pour la cessation des hostilités entre les groupes armés 3R et les Anti Balakas de la Nana Mambere le 15 décembre 2017.

Malgré une situation encore fragile, Le suivi de la mise en œuvre de l’acte, à travers les CLAs de la MINUSCA avec la FORCE, assure le respect des engagements par les groupes armés et les populations pour préserver la stabilité. 

 

 

 

Les Assistants de Liaison Communautaire, personnel Centrafricain, mènent des patrouilles avec la FORCE pour assurer la liaison et la protection des populations

 

Après les affrontements armés à Bambari, la Force et les CLAs ont effectué de nombreuses patrouilles pour la stabilisation.

Grâce aux alertes transmises par les communautés, des barrières illégales placées par les anti-Balaka ont été démantelées par la Force près du site des déplacés « Sangaris ».

 

 

 

 

La MINUSCA a facilité 2 cycles de négociations à Markounda, avec un appui technique apporté à l’évêque et aux autorités locales pendant les négociations. La MINUSCA a facilité la rédaction et le suivi de l'accord de cessez-le-feu.

 

-La population a pu reprendre ses activités économiques.
-Le cycle de violence a diminué, sans éléments armés à Markounda.
-Le retour des personnes déplacées a été permis par le retour d’un certain niveau de stabilité à Markounda
-Les dirigeants communautaires et les autorités locales ont commencé à assurer le rôle de protection des civils.

 

 

Soutien de la MINUSCA et de l'UNICEF au Ministère de l'éducation en organisant les examens de fin d'année sur tout le territoire

Le Ministère de l’éducation nationale avait demandé l’appui de la MINUSCA pour lancer les examens de fin d’année de 2018.

Du 18 au 23 juin, la MINUSCA et l’UNICEF, ont fourni un appui logistique, sécuritaire et technique au MEPSTA pour l’organisation du premier cycle d’examens en faveur de 22.300 candidats au cours de l’année scolaire 2018 (notamment le Baccalauréat - BAC).

 

 

 

 

 

Engagement des Assistants de Liaison Communautaire dans la prévention des crises à Bria avec le Plan de Protection Communautaire

                                                                                            

Après l'éclatement de la violence le 21 novembre 2016, la CLA de Bria et la Force ont contribué à prévenir le nettoyage ethnique des Peuls vivant dans le quartier de Gobolo.