Code de conduite et projets à impact rapide (QIPs)

Le présent document rappelle les règles en vigueur du Code d'Ethique Professionnelle des Nations Unies qui définit les conditions d'honneur, d’intégrité, de probité et de réserve que tous les membres de personnel national et international de la MINUSCA s'engagent à respecter dans l'exercice de la profession et de la mise en œuvre des projets à impact rapide (QIPs) et des fonds programmatiques. Cette note est destinée à l’ensemble du personnel de la MINUSCA et du système des Nations Unies travaillant de loin ou de près dans le domaine des QIPs et des fonds programmatiques ainsi qu’aux partenaires d’exécution des projets.

 

  1. Toute violation du code d'éthique doit être immédiatement signalée au bureau de déontologie et de discipline de la MINUSCA et peut entraîner des sanctions administratives et/ou disciplinaires.

  2. Le personnel national et international de la MINUSCA apporte la garantie morale de sa probité et de son professionnalisme dans l’exercice quotidien de ses fonctions.

  3. Le personnel national et international de la MINUSCA s’interdit de demander ou d'accepter une quelconque rétribution financière auprès d’un partenaire de mise en œuvre des projets à impact rapide (QIPs) ou de fonds programmatiques, qui porterait directement atteinte à la dignité de sa profession et de son organisation.

  4. Le Partenaire de mise en œuvre ne doit pas offrir, directement ou indirectement au personnel national et international de la MINUSCA des formes d’argent comptant, ni d’effets de commerce négociables, des cadeaux, pots de vin ou d’autres paiements injustifiés.

  5. Le personnel national et international de la MINUSCA ne doit jamais demander ou tenter d’obtenir des cadeaux, réceptions ou avantages pour lui-même, un membre de sa famille ou une personne avec qui il a un lien personnel.

  6. Toute forme de remise d’argent comptant, d’effets de commerce négociables, des cadeaux, pots-de-vin, commissions ou d’autres paiements injustifiés au personnel national et international de la MINUSCA est considérée comme un acte de corruption.

  7. Est considéré comme du harcèlement et sévèrement puni par les règles des Nations Unies, toute forme de demande d’argent comptant, d’effets de commerce négociables, des cadeaux, pots de vin ou d’autres paiements injustifiés de la part du personnel national et international de la MINUSCA en promesse d’obtention d’un projet ou pour avoir obtenu un projet.

  8. L’usage des fonds QIPs et des fonds programmatiques est exclusivement réservé à la mise en œuvre des projets dont la MINUSCA s’est engagée aux cotées de la République Centrafricaine pour appuyer à ses efforts de cohésion, de protection et de restauration de l’autorité de l’Etat.

    Valeurs fondamentales de l’ONU : INTEGRITE-PROFESSIONALISME-RESPECT DE LA DIVERSITE Numéros d’alerte si vous faites face à des pressions ou souhaitez dénoncer des pratiques illégales :

    Bureau déontologie et Discipline | Tel : 4440 | E-mail : minusca-cdt-hotline@un.org