Administration pénitentiaire : Début de stage pratique pour 149 agents 

25 juin 2020

Administration pénitentiaire : Début de stage pratique pour 149 agents 

Tchinro Ye

Ils sont au total 149 agents pénitentiaires civils issus de la première phase du recrutement des 300 agents pénitentiaires civils en formation initiale à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) à commencer, ce 23 juin 2020, leur stage pratique dans six prisons de Bangui et des régions. Stage préalable à toute affectation formelle au poste. D’où la nécessité de les préparer aux réalité de terrain auxquelles ils seront confrontés.

Ce stage entre dans le cadre de l’appui à la stratégie nationale de démilitarisation des prisons, l’un des axes prioritaires de la politique sectorielle du Ministère de la justice soutenus conjointement par la MINUSCA, à travers sa Section des affaires judiciaires et pénitentiaires (JCS), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ONUFemmes, et financé par le Gouvernement américain par l'intermédiaire du Bureau international des stupéfiants et de l’application des lois (INL).

Pendant les six mois de stage en cours, ils renforceront leurs connaissances théoriques grâce aux réalités pratiques et les défis quotidiens liés à la gestion des prisons axée sur les droits humains. « Nous cherchons à renforcer les connaissances théoriques des élèves par des activités pratiques typiques dans les prisons », a déclaré Oswald Sengouma, Directeur des études, de la formation statistique et des stages de l’ENAM.

A l’issue des 6 mois de stage pratique, les stagiaires suivront 3 autres mois de recherche et de rédaction des rapports de fin de formation. Une fois ces rapports validés, les agents seront mis en situation d’emploi par la Direction générale des services pénitentiaires.

Compte tenu de la pandémie de Coronavirus, les mesures de prévention et de protection contre ont été intégrés dans le programme de stage. L’objectif est de les faire approprier par les agents pénitenciers, afin qu’ils les fassent respecter dans leurs environnements de travail et de vie. 

Il est à noter que la deuxième phase du recrutement de 151 autres agents pénitentiaires civils est en cours. Les résultats des enquêtes de moralité de la Police et de la Gendarmerie nationales sont attendus, afin de planifier les examens médicaux et leur rentée à l’ENAM pour la formation théorique.

Le soutien technique, logistique et opérationnel de la MINUSCA s’étend tout au long du processus, depuis du recrutement à la formation et au déploiement des nouveaux agents sur leur lieu d'affectation, après leur intégration dans la fonction publique.