Affiner la stratégie pour une meilleure protection des civils

13 juin 2018

Affiner la stratégie pour une meilleure protection des civils

Une trentaine de personnels de la MINUSCA issue de ses onze bureaux de terrain à travers la Centrafrique, s’est réunie ces 12 et 13 juin 2018, aux fins de passer en revue la stratégie implémentée par la Mission et ses partenaires pour une meilleure protection populations civils.

 

L’objectif de cette formation organisée par l’unité de Protection des Civils (PoC) de la MINUSCA « est de renforcer la coordination dans les bureaux de terrain, entre les composantes civile, militaire et police, ainsi qu’avec les acteurs locaux de protection, les humanitaires et les autorités locales sur toute l’étendue du territoire », a indiqué le conseiller principal de la MINUSCA en matière de Protection des civils, Koffi Edem Wogomebou, qui modérait la séance dont l’ouverture a été présidée par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga.

 

Pendant deux jours, les participants se sont appropriés les lignes directrices de la stratégie, entre autres sous les angles des relations entre les officiers de protection et les humanitaires, des mécanismes à mettre en place au niveau de chaque bureau de terrain, de la gestion des systèmes d’alerte précoces ainsi que des outils de prévention et d’évaluation de l’action de protection.

 

Rappelons que l’unité de Protection des Civils de la MINUSCA, dans son mandat, s’assure que tous les acteurs de protection, aussi bien à l’intérieur de la Mission qu’à l’extérieur, travaillent de concert et d’une manière coordonnée pour un meilleur impact auprès des communautés. Elle veille au bon fonctionnement des mécanismes de coordination et des outils de protection. Elle conseille le leadership sur la politique en manière de protection au regard des règles et des procédures élaborées par le département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.