Aider les FACA à se prémunir efficacement contre le COVID-19

19 juin 2020

Aider les FACA à se prémunir efficacement contre le COVID-19

Deubalbet Wewaye

C’est un lot composé de matériels et équipements d’hygiène parmi lesquels des solutions hydroalcooliques, et des thermomètres à infrarouge avec chargeurs photovoltaïques, entre autres, d’une valeur globale de 47.850.000 Francs CFA qui a été mis à la disposition des Forces armées centrafricaines (FACA) pour soutenir leur plan de riposte à la pandémie Coronavirus, ce vendredi 20 juin 2020, au Ministère de défense nationale et de la reconstruction de l'Armée à Bangui. 

A travers sa Section de Réforme du secteur de sécurité (RSS), la MINUSCA, en apportant ce soutien aux FACA, vise à les prémunir contre la propagation de la maladie, mais également à soutenir efficacement le plan ministériel de riposte de l’Armée face à la pandémie de COVID-19.

En réceptionnant le lot, le Général de Division Bruno Leopold Izamo, Inspecteur général de l’Armée nationale centrafricaine, s’est dit particulièrement heureux de cet appui de la MINUSCA. « Les éléments des Forces armées centrafricaines engagées depuis quelques mois dans cette lutte, au-delà des sacerdoces, peuvent devenir dans l’accomplissement de leurs missions traditionnelles de protection des citoyens, des vecteurs potentiels de la propagation du virus. Ils doivent donc être protégés », a-t-il déclaré, tout en déplorant des cas de décès déjà enregistrés dans les rangs des FACA, malgré les efforts du service de santé des armées dans la prise en charge des malades atteints du Coronavirus.

Selon Carole Baudoin, Cheffe de la Section RSS par intérim « Il n’y a aucun paradoxe, ni aucune anormalité aujourd’hui de voir comment les services de sécurité s’organisent pour répondre à une catastrophe sanitaire. Il est donc important pour nous de voir comment nous pouvions modestement accompagner le Ministère de la défense ».

Rappelons que 500 affiches de sensibilisation en Français et 500 en Sango avaient été déjà remises par la MINUSCA aux FACA, le 6 avril 2020, pour servir dans leur sensibilisation. Une coopération qui va se poursuivre dans le futur, pour les mettre dans de bonnes prédispositions pour mener la mission à eux confiée par la nation.

SSR