Améliorer les conditions de travail dans les bases opérationnelles temporaires

7 sept 2022

Améliorer les conditions de travail dans les bases opérationnelles temporaires

Emmanuel Crispin DEMBASSA-KETTE

Evaluer les conditions de vie et de travail des Casques bleus afin de les améliorer pour permettre à ces derniers de mieux assurer leur mission de protection des populations, tel était l’objectif de la visite du commandant de la Force de la MINUSCA, le Général Daniel Sidiki Traoré, et le chef de d'Etat-major, le Général Magate Gueye, ainsi que le Directeur d’Appui à la Mission, Emmanuel Agawu. Cette visite d'inspection les a menés dans quatre bases opérationnelles temporaire (TOB) au centre et à l'est de la République centrafricaine (RCA) les 02 et 03 septembre 2022.

Les bases visitées sont à Kouango et Boyo (dans la préfecture de la Ouaka) où il y a des bataillons népalais, à Ngakobo où se trouve un bataillon mauritanien (toujours dans la Ouaka) et enfin à Bakouma (dans la préfecture du Mbomou) avec des Casques bleus marocains. Ces localités ayant en commun d’avoir été attaquées par les groupes armés ces deux dernières années. Ce qui a amené la MINUSCA à y déployer des soldats pour protéger les civils. 

L’installation de ces bases temporaires a permis de repousser les assaillants et d’y ramener la paix. A Bakouma, à 150 km de Bangassou, le sous-préfet Simon Gbake a expliqué que les Casques bleus et les Forces armées centrafricaines (FACA) ont réussi ensemble à ramener le calme et chasser les rebelles de l’UPC qui avaient attaqué la ville à deux reprises. La dernière attaque a eu lieu le 23 juin 2021. Depuis, le bataillon mène des patrouilles dans la ville et sur les axes pour protéger les civiles et escorter les humanitaires ainsi que le personnel civil onusien.

Les voies routières très dégradées sont la principale difficulté selon le commandant de cette base, commandant Mohamed Haijami. « Cette situation entrave la mission. Par exemple la route Bakouma -Nzacko, longue de 67 kilomètres, est impraticable ce qui cause des problèmes de ravitaillement. Des convois de ravitaillement durent parfois 15 à 20 jours pour arriver ici depuis Bangassou et cela joue sur le moral de la troupe », ajoute-il en émettant le vœu que la MINUSCA puisse réparer cette route.

 

Partout où il est passé, le Commandant de la Force a félicité les soldats de la paix pour leur travail sur le terrain, en faveur des populations, malgré des conditions difficiles, recueillant par ailleurs leurs préoccupations sur leurs conditions de vie et de travail.  « Je suis venu vous féliciter pour le travail que vous faites ici. Si vous n'étiez pas là, beaucoup de vie seraient perdues. C'est une mission noble que vous êtes en train d'accomplir. Car s'il n'y a pas de paix, il n’y a pas de développement », a-t-il déclaré aux troupes à Bakouma.

Selon le General Traoré, pour assurer une bonne protection des populations, il faut aussi assurer une bonne protection des troupes. Il a également rappelé que les élections ont pu avoir lieu à Bakouma grâce à la présence des Casques bleus qui interviennent en soutien aux Forces de Défense et de Sécurité dans la restauration de l'autorité de L’État.

Une cinquantaine de TOB sont installés par la MINUSCA en RCA.