Améliorer les conditions de travail de la Cour constitutionnelle et du Conseil national de médiation

19 oct 2020

Améliorer les conditions de travail de la Cour constitutionnelle et du Conseil national de médiation

Ghislaine ATTA

La Cour constitutionnelle reçoit deux nouveaux bâtiments pour renforcer les capacités opérationnelles et améliorer le cadre de travail du personnel. Remis par la MINUSCA, le jeudi 15 octobre 2020, dans le cadre des élections présidentielle et législatives 2020-2021, ces bâtiments abritent des bureaux pour les Assistants spéciaux des membres de la Cour constitutionnelle et une salle de conférence pour le Conseil national de la médiation.

« Ces ouvrages ont été réalisés sur le volet des projets à impact rapide (communément appelés QIPs) dont l’objectif est d’encourager et de soutenir l’expertise locale en contribuant au relèvement économique du pays. La MINUSCA entend continuer à soutenir les efforts du Gouvernement vers le redressement de l’entreprenariat local », a indiqué le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Mankeur Ndiaye, lors de la coupure du ruban.

Un geste salué par les responsables des deux institutions qui, par la voix de la présidente du conseil constitutionnel, Danielle Darlan, ont exprimé leur reconnaissance pour le soutien constant de la Mission des Nations Unies, qui permettra aux assistants spéciaux des juges de la Cour, ainsi qu’aux personnels de la médiateur centrafricaine d’assurer leurs missions dans des conditions de travail propices à l’atteinte de résultats fiables.

« Les juges constitutionnels, particulièrement pendant le processus électoral, vont avoir un surcroit de travail. Nous allons passer des nuits ici. (…) Outre la salle de délibération des juges, il nous en fallait une autre qui puisse accueillir les 10 assistants qui vont appuyer les juges du mois de novembre 2020 à celui d’avril 2021, c’est-à-dire pendant tout le scrutin. Ces assistants seront très utiles aux juges, car ils vont leur permettre d’aller plus vite et bien dans leur travail », a pour sa part indiqué la présidente du conseil constitutionnel, Danielle Darlan.

Réalisé par l’ONG Les Amis de Bria sur une durée de trois mois, le projet a consisté, à construire et équiper les bureaux et la salle de conférence de mobilier et d’un système électrique et de climatisation.