Apprendre l’utilisation des biopesticides pour assurer la sécurité alimentaire
Un atelier de formation axé sur l'utilisation de biopesticides pour assurer la sécurité alimentaire et le développement durable s'est déroulé à Birao le 30 avril 2024 dans le cadre du 7e programme de réduction des violences communautaires (CVR7). Cette formation intervient à un moment où des insectes entravent les efforts des agriculteurs. Il s’agit d’une initiative de la MINUSCA destinée aux bénéficiaires du CVR engagés dans l'agriculture depuis février 2024.
Ils sont 25 participants, dont 9 femmes, à avoir pris part à cette formation dont l’objectif est de fournir aux bénéficiaires des connaissances pratiques sur l'utilisation des biopesticides fabriqués à partir de produits locaux, accessibles et respectueux de l'environnement, afin de lutter contre la pollution des sols et la dégradation de leur fertilité.
Selon le chef de l’Agence centrafricaine pour le développement agricole, Grégoire Konbele, l’optimisation des récoltes peut se faire en utilisant des ressources locales telles que les feuilles de tabac, l'ail, l'oignon et l'eau, combinées à un équipement simple.
Pour les bénéficiaires, cette formation est une opportunité précieuse qui leur permet d'exploiter les connaissances ancestrales en matière de lutte contre les insectes ravageurs dans leur région fortement dépendante de l'agriculture. Jean Emile Nkiranuye, chef de bureau de la MINUSCA à Birao, a souligné « l'importance pour les bénéficiaires de se familiariser avec les pratiques locales de gestion des sols et la fabrication de biopesticides, tout en favorisant l'autonomie des populations locales. »
La filière « Agriculture » de ce programme CVR regroupe plus de 416 bénéficiaires dans toutes les localités concernées et elle représente un pilier essentiel dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et l'amélioration des conditions de vie des populations locales.