A Bambari, les femmes veulent redynamiser l’économie locale à travers le marché central

7 mar 2018

A Bambari, les femmes veulent redynamiser l’économie locale à travers le marché central

Comment relancer l’économie locale à travers la réouverture du marché central de Bambari, telle est la question principale autour de laquelle s’est déroulé, le mardi 06 mars 2018, le lancement de la Journée Internationale de la Femme dans la capitale de la Ouaka. A l’occasion, une centaine de femmes, individuellement ou issus des différents groupements économiques féminins, ont investi le marché central afin d’exposer et vendre leurs articles. Objectif : occuper à nouveau cet espace commercial qui, malgré sa réouverture en 2017, est resté quasi désert, abandonné par les opérateurs économiques. 

« En Afrique, le marché est principalement animé par les femmes et cet espace devrait être le symbole du rapprochement entre toutes les entités communautaires de la ville », a-t-il indiqué, au lancement de cette foire-exposition, le sous-préfet, Judes Dotes, pour sensibiliser les femmes sur l’importance du marché. 

S’inspirant du thème de cette année axé sur l’autonomisation de la femme et sa participation au relèvement de la RCA, les femmes de Bambari ont saisi l’occasion pour démontrer leur volonté de relancer l’économie locale. Les différents stands ont donc été pris d’assaut par des vendeuses de produits vivriers, d’articles vestimentaires et de nombreuses autres marchandises destinées à la consommation. « Nous sommes très heureuses d’être revenues au marché central parce que est ici que nos produits seront mieux vendus. Notre souhait est de profiter de cette journée internationale de la femme pour que ce retour ici soit définitif », a plaidé Roselyne Guipogaza, du Groupement Féminin Agricole de Yamblego devant son stand de riz, de manioc et de courges. 

Sur les mesures à prendre afin de relancer durablement le marché central, le maire de Bambari, Abel Matchipata, s’est voulu rassurant : « le marché est sécurisé par les forces de sécurité internes appuyées par la MINUSCA. Il s’agira maintenant de sensibiliser les occupants des marchés qui se sont développés de façon anarchique dans les quartiers à revenir au marché central, au risque de voir ces espaces illégaux démantelés d’ici à quelques semaines », a martelé l’autorité municipale.

Pour rappel, les violences qu’avait connues Bambari en 2014 avaient entrainé la fermeture du marché central qui a officiellement rouvert en mai 2017. Cette exposition-vente, à laquelle ont pris part les autorités locales et les populations venues nombreuses, est la première d’une série d’activités de réjouissance, de sensibilisation et de rapprochement communautaire organisées par la coalition des organisations féminines de Bambari appuyées par la MINUSCA et les organisations et agences locales du secteur Genre.