Bambio : Appui de la MINUSCA à l’extension de l’autorité de l’État et à la protection des civils

31 juil 2024

Bambio : Appui de la MINUSCA à l’extension de l’autorité de l’État et à la protection des civils

Charlie Bahouba

Dans le cadre de l’extension de l’autorité de l’État, la MINUSCA a construit et équipé la Brigade de gendarmerie territoriale de Bambio, dans la préfecture de la Sangha-Mbaéré. Plus de 58 millions de FCFA ont été investis dans la réalisation de ce projet à impact rapide. La remise officielle a eu lieu le 25 juillet 2024, en présence des autorités locales, des militaires, ainsi que de la population.

Ce bâtiment, équipé d’ordinateurs, d'une imprimante et d’autres matériels didactiques, dispose d’une salle d’accueil, de quatre bureaux et de deux chambres de sûreté.

Pour Nadia Yawa Tamakloe, représentante de la Cheffe du bureau de la MINUSCA-Berberati, cet appui permettra aux Forces de sécurité intérieure (FSI) de mieux répondre aux attentes des populations et de travailler dans de meilleures conditions. Elle a rappelé aux FSI leur rôle primordial, qui est de « veiller à la sûreté et à la sécurité publique, tout en assurant l’ordre, l’exécution des lois et règlements ». Elle a ensuite appelé la population locale à « collaborer étroitement avec la gendarmerie pour éradiquer toute forme de violence et d’injustice ».

Depuis une décennie, la Brigade de gendarmerie de Bambio était dans un état de délabrement avancé, ce qui ne permettait pas aux gendarmes de travailler efficacement, a expliqué Emmanuel Boulengue Koumba, représentant du sous-préfet de Bambio.

Il s’est réjoui de la construction de ce nouveau bâtiment et a remercié la MINUSCA « pour avoir financé ce projet, permettant ainsi à la Brigade de Bambio de disposer de chambres de sûreté et de réduire les infractions récurrentes dans la localité ».

Romaric Mbade, président du Conseil sous-préfectoral de la jeunesse de Bambio, considère ce projet comme une solution adéquate pour renforcer la justice dans la localité.

En marge de la cérémonie, les autorités locales ont sollicité la construction d’une maison d’arrêt afin de renforcer davantage la chaîne pénale et de garantir un accès équitable à la justice pour toute la population locale.