Bangassou : des détenus et le personnel pénitencier sensibilisés sur la lutte contre VBG

1 juin 2022

Bangassou : des détenus et le personnel pénitencier sensibilisés sur la lutte contre VBG

Maelaine Annette Malebingui

Au total, 76 détenus dont 07 femmes et 05 mineures  ainsi que 20 personnel pénitencier de Bangassou, dans la préfecture du Mbomou, ont été  sensibilisés, le 31 mai 2022, sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre (VBG).   

La sensibilisation a été conjointement menée par Direction régionale des Affaires sociales et la MINUSCA, à travers quelques-unes de ses Sections. Elle entre dans le cadre de mise en œuvre de la compagne sur la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre, les exploitations et abus sexuel, et les violences sexuelles liées au conflit. Elle a permis aux participants de partager leurs expériences et de connaitre la procédure judiciaires en matière de VBG.

Une occasion également pour la MINUSCA de sensibiliser ces détenus et le personnel pénitencier sur les mécanismes de prévention et de lutte contre les VBG, et les prescriptions juridiques en la matière, ainsi que sur les Droits de l’enfant en termes de protection civile et pénale.

Cette sensibilisation vient à point nommé pour les détenus car beaucoup ignorent les effets néfastes de ces violences qui malheureusement sont en hausse dans la préfecture de Mbomou, où l’on recesse de plus en plus de cas de viol sur mineurs et des coups et blessures volontaires. Forts de ces enseignement, les bénéficiaires de cette activité ont promis d’être des relais de sensibilisation communautaire, une fois sortis de prison.