Bangassou : des membres de la société civile à l’école de la bonne gouvernance

21 juin 2021

Bangassou : des membres de la société civile à l’école de la bonne gouvernance

Amuri Aleka

Ils étaient vingt membres de la société civile de la préfecture du Mbomou (Sud-ouest) dont sept femmes réunis autour d’un atelier qui a eu lieu le 18 juin 2021 à Bangassou. Au centre des discussions, la question de la bonne gouvernance et la gestion des rumeurs.

C’est un atelier initié et facilité par le bureau de la MINUSCA de la région, à travers sa Section des Affaires civiles. L’objectif visé est de renforcer les capacités des participants venus des quatre communes de la sous-préfecture de Bangassou, notamment Sayo-Niakari, Zangandou Magdabazouma et Vougba-Balifondo. L’accent a été particulièrement mis sur l’éducation à la citoyenneté, les conséquences de la mauvaise gouvernance et la gestion des rumeurs, entre autres.

Pour José Christian Kotalimbora, Coordonnateur de la société civile dans la préfecture du Mbomou, cette initiative est une aubaine. « Nombreux sont ceux qui ne connaissaient pas leurs rôles et utilités dans la société alors que leur mission principale est la lutte pour les grandes causes communes », a-t-il déclaré. Il a rajouté que la défense des droits de l’homme et des valeurs morales de la société doit permettre de réduire la souffrance humaine telles que pauvreté, les maladies physiques ou morales, cela pour le bien-être de la population.

Les participants espèrent que cette session qui marque par la même occasion la reprise de leurs activités, permettra également de rassembler les membres de la corporation qui, à ce jour restent dispersés.

A4P