Bangassou : Mobilisation sociale pour éradiquer les violences sexuelles et les violences basées sur le genre

3 mar 2023

Bangassou : Mobilisation sociale pour éradiquer les violences sexuelles et les violences basées sur le genre

La Section de la communication stratégiques et de l’information publique de la MINUSCA a lancé, le 02 mars 2023 à Bangassou, une campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale pour la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles, les violences basées sur le genre et celles liées aux conflits. Cette campagne de trois mois sera menée dans les 5 sous-préfectures du Mbomou.

La campagne a pour objectif d’amener les populations à s’impliquer dans la lutte contre les violences sexuelles et violences basées sur le genre (VSBG), y compris les accusations de sorcellerie. La campagne permettra aussi d’encourager les acteurs de la chaine pénale à traiter avec diligence les cas de viols et à protéger les survivantes de ces actes. Les autorités locales et coutumières sont également encouragées à renoncer aux règlements à l’amiable des litiges liés aux VBG et aux violences sexuelles. La cérémonie de lancement a connu la participation des représentants de la MINUSCA et des autorités de la préfecture du Mbomou ainsi que de 50 femmes leaders.

Le Chef du Bureau, ad intérim, de la MUNSCA, François Barashingwa, a indiqué que cette campagne est en appui à la prévention et à la lutte contre les VSBG. « Il s’agit d’un effort de réveil de tous les membres de la communauté pour les inviter à se lever et à engager un combat sans merci contre ces violences qui ne facilitent pas l’épanouissement de la femme et pourtant la loi est claire sur cette question de VBG, il s’agit des actes punissables par le code pénal », a-t-il rappelé.

Devant les participantes à cette cérémonie, François Barashingwa a aussi souligné que la seule manière de réussir la lutte contre les VSBG et les violences liées aux conflits est l’implication de tous et de toutes dans la compréhension du problème, dans le combat de la dénonciation des auteurs et complices de ces actes.

Le préfet du Mbomou Pierrette Bengeure, a, quant à elle, indiqué que cette campagne est d’une importance capitale car elle permet la promotion d’un environnement sécuritaire dénué de toutes violences basées sur le genre, de violences sexuelles et de violences sexuelles liées aux conflits.  Selon elle, plusieurs cas de violences sexuelles sont enregistrés régulièrement dans certaines localités de la préfecture sous occupation des groupes armés. « À travers cette campagne, nous espérons contribuer à la décrispation du climat d’impunité dont les femmes et les enfants sont les premières victimes », a-t-elle conclu.

Le lancement de la campagne, suivi de la séance de sensibilisation, a permis aux facilitateurs d’expliquer les différentes lois portant protection de la femme, de la fille et de l’enfant, les mécanismes locaux de lutte contre la violence basée sur le genre et le contenu de la loi nº06 032 du 15 Décembre 2006 conférant la capacité de se constituer en partie civile. 

La Section d’assistance électorales de la MINUSCA a saisi cette occasion pour encourager les femmes à participer massivement aux élections locales à venir, à se porter notamment candidates pour permettre la mise en œuvre de la loi sur la parité afin qu’à travers cette participation, la voix de la femme victime de toute sorte de VSBG soit entendue dans les instances de prise de décision.