Bangassou : La population sensibilisée contre la désinformation et la mésinformation
Ils étaient plus de 400 personnes dont 250 femmes, le 21 novembre 2022, à être sensibilisés sur les conséquences néfastes de la désinformation et de la mésinformation afin de réduire les rumeurs et éviter ainsi d’éventuels conflits au sein des communautés à Bangassou, dans la préfecture du Mbomou.
Une émission publique avec des jeux concours, sketchs et danses traditionnelles a été organisée sur les thématiques de la désinformation et de la mésinformation, par Guira FM, la Radio des Nations Unies en république centrafricaine, à l’école Sayo dans le 1er arrondissement de Bangassou.
Au cours de cette émission, la parole a été donnée aux différentes couches sociales pour s’exprimer librement sur ces thématiques. Les participants ont exposé les dangers liés à la désinformation et à la mésinformation, et se sont engagés à contribuer pour la paix durable et le développement de la RCA en luttant contre ces fléaux.
Les autorités administratives de Bangassou félicitent la MINUSCA pour la tenue de cette activité et ont demandé à la population d’être attentive lorsqu’elle fait face à une information sensible et de ne relayer que les informations vérifiées et vérifiables. « Il y a des gens qui se substituent aux autorités locales, afin de ventiler des rumeurs pour créer la psychose au sein de la communauté. Je vous exhorte à ne faire confiance qu’aux informations venant de nous, autorités, et non aux rumeurs », a dit Pierrette BENGUERE, le préfet de Mbomou.
Rosevel Pierre Louis, Chef du bureau de la MINUSCA est quant à lui revenu sur les dangers de la désinformation dans une communauté : « La désinformation plus particulièrement à Bangassou, pose d’énormes problèmes. Il y a beaucoup de gens qui en sont victimes, soit dans leur vie privée soit dans leur vie publique. Je pense que c’est un moment qu’il faut saisir pour stopper les rumeurs à Bangassou et ses environs ». Il a conseillé à la population de s’approcher des autorités locales administratives ou militaires, lorsqu’il s’agit de vérifier les informations. « La MINUSCA et d’autres institutions sont aussi là pour donner des informations fiables. Nous devrons travailler, et consolider la paix », a-t-il ajouté.
Cette sensibilisation à Bangassou s’est déroulée dans le cadre d’une campagne lancée par Guira Fm pour marquer son huitième anniversaire. Après Bangassou, les sensibilisations se poursuivront dans d’autres villes de la République centrafricaine.