Bangui : Soutenir fonctionnement du Centre culturel de la paroisse de Fatima   

23 juil 2021

Bangui : Soutenir fonctionnement du Centre culturel de la paroisse de Fatima   

Deubalbet Wewaye

Situé dans le 6e arrondissement de la capitale, le centre culturel de l’église catholique de Fatima est désormais électrifié grâce à l’appui de la MINUSCA, dans le cadre de ses projets à impact rapide. La cérémonie marquant la fin des travaux a eu lieu, le 23 juillet 2021, en présence du directeur dudit centre, Benjamin Samba Lazi et de la cheffe par intérim de la Cellule de coordination du bureau de terrain de la Mission à Bangui, Irène Kouassi.

Lieu de rencontre socioculturel, de partage, de dialogue et de réconciliation entre les communautés voisines des 3e et 6earrondissements, ce centre a aussi pour vocation d’offrir des formations et des services d’accompagnement psychologiques. Il est désormais équipé de panneaux solaires et des batteries qui permettront d’électrifier un immeuble en étage de trois niveaux. 

« L’électrification de notre centre est un symbole, une lumière qui se lève pour dissiper les ténèbres de la haine et tous ses corollaires. Le fait de nous aider, aujourd’hui, à trouver une solution adéquate aux récurrents problèmes d’électricité de notre centre est un témoignage éloquent », a confié le responsable du centre culturel, Benjamin Samba Lazi. 

En effet, les 3e et 6e arrondissement de Bangui font partie des zones ayant payé le lourd tribut de la crise qu’a traversé la République centrafricaine, avec plusieurs cycles de violence qui portent lourdement atteinte à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.

Dans le but d’endiguer la méfiance, l’oisiveté et l’insécurité causées par l’absence d’électricité dans ces quartiers dits chauds, la MINUSCA, du fait de son mandat multidimensionnel, n’a pas hésité à soutenir ledit projet financée sur fonds programmatique et dont le coût global s’élève à 6 022 245 francs CFA. « Ces efforts viennent en appui aux efforts de l’Etat centrafricain dans la restauration de son autorité, la protection des civiles, le dialogue communautaire et la réconciliation », a déclaré Irene Kouassi, réaffirmant, par la même occasion, l’engagement de la MINUSCA à travailler sans relâche aux côtés du Gouvernement centrafricain dans ses efforts de reconstruction du tissu social et économique. 

La cheffe par intérim de la Cellule de coordination du bureau de terrain de la Mission à Bangui a, par ailleurs, conclu en annonçant que, pour la suite de l’année 2021, « au moins 11 projets similaires seront réalisés à Bangui ».