Bangui : Atelier de validation du document de Stratégie Nationale de Défense

14 oct 2024

Bangui : Atelier de validation du document de Stratégie Nationale de Défense

Ingrid Josette Souembot Nee Sandanga

Le ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’armée a validé le 14 octobre 2024 le document de Stratégie Nationale de Défense, en présence des partenaires techniques et financiers. Ce document, qui vient après le Plan National de Défense, présente des propositions pour un nouveau visage de l’armée centrafricaine.

Cet événement a réuni le Chef d’État-Major des Armées, Général d'Armée Zéphirin Mamadou, ainsi que la Représentante de la Cheffe de la MINUSCA, Carole Baudoin, et le commandant de la force MINUSCA.

Cette cérémonie revêt une importance particulière, car elle s'inscrit dans le cadre des résolutions récentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui ont demandé à la République centrafricaine de se doter d'une Politique de Défense Nationale et d'une Loi de Programmation Militaire. Ces documents sont essentiels pour traduire la vision nationale de l'appareil de défense et répondre aux besoins inhérents.

 

Pour Rameaux Claude Bireau, ministre de la Défense, ce document prévu pour une durée de cinq ans et produit après le Plan National de Défense devra permettre à la RCA d’organiser son armée en garnison, ceci dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité. « Une Stratégie Nationale de Défense, c'est pour favoriser la mise en œuvre de la Politique Nationale de Défense. Conforme à la vision du chef de l'État, d’une armée de garnison, ce document prend en compte la mission traditionnelle de nos Forces de Défense et de Sécurité, à savoir la défense du territoire, la protection des citoyens et les autres missions qui sont dévolues au ministère de la Défense », a-t-il déclaré.

Le document de Stratégie Nationale de Défense a été élaboré pour concrétiser cette vision et servira de cadre programmatique à la Loi de Programmation Militaire 2025-2029. La MINUSCA, à travers sa Section Réforme du Secteur de la Sécurité, a apporté un soutien technique et financier à la rédaction dudit document, qui a débuté en 2023, et a contribué à l'organisation de cette cérémonie de validation.


Carole Baudoin, cheffe de la Section Réforme du Secteur de la Sécurité, qui représentait la cheffe de la MINUSCA, a assuré du soutien de la Mission au gouvernement centrafricain tout au long du processus d’élaboration de ce document. « Pendant pratiquement deux ans, les experts militaires du Service de Réforme du Secteur de la Sécurité ont accompagné l'état-major, les différents comités de rédaction à développer deux documents stratégiques en matière de défense, une Politique Nationale de Défense qui a été approuvée il y a quinze jours et aujourd'hui la Stratégie Nationale de Défense. Donc pour la MINUSCA, nous avons une vocation de continuer à aider le déploiement des FACA, avec des appuis qui se font directement sur le terrain, des opérations conjointes », a-t-elle affirmé.

Dans le cadre de son mandat d’accompagner les autorités nationales dans la réforme du secteur de la sécurité, la MINUSCA a déjà contribué à finaliser un centre de santé interarmes à Bambari, un tribunal pour la géo-direction militaire de Bouar, et la Mission espère mobiliser les ressources pour pouvoir relancer l'école des officiers au camp Kassaï.

SSR