A Birao, la MINUSCA lance les travaux de construction d’un centre de transformation de produits agro-pastoraux

31 jan 2025

A Birao, la MINUSCA lance les travaux de construction d’un centre de transformation de produits agro-pastoraux

Mamouda TANKOANO

Le 31 janvier 2025, les autorités locales et la MINUSCA ont procédé à la pose de la première pierre, marquant le lancement des travaux de construction du centre de transformation de produits agro-pastoraux à Birao, dans la préfecture de la Vakaga.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de réduction de la violence communautaire (CVR), contribuera au relèvement économique de la ville de Birao et de ses localités environnantes.

Cet espace de transformation sera équipé des diverses unités de production et de transformation en fonction des denrées (mil, arachides, maïs, sorgho, manioc, etc.) à y traiter. Cela, dans le but de diversifier les produits types et ainsi offrir à la population de Birao et de ses environs des alternatives en termes de consommation.

Par ailleurs, le projet fera de ses bénéficiaires directs, femmes et hommes qui y travailleront, des acteurs clés dans la sécurité alimentaire de la localité, tout en assurant l’aspect d'opérateurs économiques.

Ce projet va doter Birao d’une infrastructure répondant aux besoins de base de la population, tout en participant de manière prépondérante au relèvement et au développement de la ville de Birao.

Selon Julien Mpoyi, responsable de la Section Désarmement, Démobilisation et Réintégration de la MINUSCA à Birao, la réalisation de ce projet permettra d’aider les 500 bénéficiaires du CVR dans le domaine agricole à mieux valoriser leurs produits plutôt que de les vendre à l’état brut.

Le représentant du préfet de la Vakaga, Djabaldine Nbangue-Babakar, a félicité la MINUSCA pour ses appuis multiformes qui contribuent au relèvement socio-économique de la région.
« Avec ce centre, les bénéficiaires pourront désormais transformer sur place leurs produits agricoles ou pastoraux. C’est la preuve que la MINUSCA est un partenaire privilégié du gouvernement et de la population de base. Car ses efforts profitent directement à la population », a-t-il soutenu.

Les travaux de construction de ce chantier seront exécutés par les bénéficiaires du programme CVR en génie civil.