Bossangoa : le 8 mars sous le signe de la réflexion

16 mar 2020

Bossangoa : le 8 mars sous le signe de la réflexion

Noam Assouline

Le 8 mars, Journée des droits de la femme, dans la continuité de la remise hier de la Maison des femmes à l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA), s’est déroulée dans la joie en ce 8 Mars 2020. Près de 300 femmes ont pris part au défilé organisé par la Direction régionale des affaires sociales, et appuyée par la MINUSCA.

« Aujourd’hui nous enlevons nos casques bleus, et nous revêtons nos habits de fêtes, afin de célébrer notre journée,  avec nos sœurs centrafricaines », a dit l’officier en charge du genre du bataillon camerounais de la MINUSCA, le Capitaine Michelle Pulchérie Nanga. 

Pour Odette Namsona, présidente de l’OFCA, la Journée des droits des femmes 2020, « est une journée de réflexion pour les femmes pour montrer aux hommes que les femmes fêtent toujours dans la dignité ».

Pour le Maire de Bossangoa, Pierre Dénamguéré, « les femmes doivent tenir un rôle clef dans les différents processus par lequel le pays doit passer afin d’évoluer » car a-t-il dit, « Donner l’accès à l’éducation à toutes les femmes, c’est éduquer une nation ! »

Cette journée fut marquée par le défilé en civil, des éléments féminins du 6ème contingent camerounais de la MINUSAC, avec la participation des femmes de l’Association des musulmans déplacés de Kouki à Bossangoa. La danse « Dodo tia Banu » la danse des femmes initiées a entretenu les participant tout le long de la célébration.

 

A4P