Bouar : la MINUSCA renforce la collaboration entre acteurs de la justice formelle et de la justice informelle

4 mar 2022

Bouar : la MINUSCA renforce la collaboration entre acteurs de la justice formelle et de la justice informelle

Dramane Darave

 La 3è réunion du cadre de concertation des acteurs de la justice informelle et formelle du tribunal de grande instance de Bouar s’est tenue le 03 mars 2022 et a rassemblé une vingtaine de participants.

Ce cadre de concertation a été l’occasion de renforcer les liens de collaboration entre les deux acteurs, de mieux cerner les attributions, limites et mécanismes de contrôle de la police judiciaire, de même que les procédures de mariage et de divorce. Des chefs de quartiers et de groupes, des magistrats, des représentants des forces de sécurité intérieure, des cliniques juridiques présentes à Bouar (l’Association des femmes centrafricaines et l’Association du barreau américain) et la plateforme religieuse ont pris part à cette rencontre.

« Nous nous réjouissons de cette réunion du cadre de concertation entre acteurs de la justice formelle et de la justice informelle à Bouar, qui illustre toute l’importance que revêt la distribution de la justice par les acteurs informels dans notre pays. Par ailleurs, cela atteste du rôle complémentaire que la justice informelle joue dans l’accès des citoyens à la justice en République centrafricaine », a déclaré Maïnon Philippe, chef du quartier Beh-Foro, au 5earrondissement de Bouar.

Quant à Yvette Namdanga, cheffe de groupe du 5earrondissement de Bouar, elle confie que « les participants ont acquis une meilleure compréhension du fonctionnement de la police judiciaire et des procédures qui encadrent les mariages et les divorces. Ces connaissances nous seront utiles dans la résolution des conflits et des différends au sein de nos communautés».

Organisées tous les deux mois, ces réunions du cadre de concertation permettent également de faire la revue des recommandations prises lors des précédentes rencontres et faciliter le dialogue et les interactions entre les différents acteurs des mécanismes de justice formelle et informelle. Les échanges permettent également d’identifier les difficultés rencontrées dans la collaboration entre les différents services et acteurs et de proposer des solutions.