Bouar érige son monument pour la paix et la cohésion sociale

7 fév 2019

Bouar érige son monument pour la paix et la cohésion sociale

Au centre de la cité, chef-lieu la préfecture de la Nana-Mambéré (ouest de la Centrafrique), est érigé depuis le 1er février, un monument baptisé « Paix et Réconciliation ». Avec ses presque sept mètres de hauteur et couronné d’une colombe, le monument a été construit à l’endroit où, en juillet 2018, ont été incinérées 1.652 armes collectées au cours des différents programmes de la MINUSCA, notamment le pré-DDR et la Réduction de la violence communautaire (CVR).

 

Le monument a été inauguré par le ministre de l'Intérieur, chargé de la sécurité publique, Général de brigade Henri Wanzet-Linguissara. Sa construction traduit les aspirations des autorités locales et du Comité local impliqués dans la mise en œuvre du CVR, comme l’atteste le Maire de la ville, Lazare Nambena. « Il y a quelques mois, les filles et les fils de la Nana Mambéré ont procédé à l’incinération des armes ici au centre-ville, prouvant ainsi l’enterrement de la guerre et de la haine. Ce monument que nous inaugurons symbolise l’étendard de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble », souligne-t-il.  

 

L’ouvrage a été construit avec la collaboration technique d’architectes et d’ingénieurs nationaux et internationaux, notamment du bataillon péruvien de la Mission qui en a supervisé les travaux et formé les ouvriers. La cohésion sociale, le vivre ensemble ainsi que la dynamique genre ont été les éléments déterminants dans le recrutement des ouvriers, essentiellement les participants du pré-DDR et du CVR1, des individus appartenant aux différents groupes religieux., etc... 

 

Pour Zenaide Gatelli, cheffe-adjointe de la section DDR de la MINUSCA, « au-delà de la beauté que confère cet ouvrage à la ville de Bouar et de la symbolique, la construction de ce monument a permis de former plus de 50 citoyens centrafricains à des métiers techniques, donné du travail et amélioré les conditions de vie d’une centaine de personnes, renforcé les capacités d’une dizaine d’opérateurs économiques, ce qui participe à l’épanouissement et à la stabilité de la préfecture ».

 

Le ministre Wanzet-Linguissara a dit toute sa satisfaction quant à cette contribution importante de la MINUSCA pour la ville de Bouar. Il a appelé les autorités et la population à prendre soin de ce bien public, construit pendant sept mois et ayant coûté 24 millions de francs CFA. 

 

Le programme CVR dans la Nana-Mambéré est dans sa seconde phase. Il a déjà pris en compte 800 participants, dont 265 femmes, et permis de collecter auprès des combattants et de la communauté, 13 armes de guerre, 2913 armes de fabrication artisanale, 70 grenades et roquettes ainsi que 940 munitions de tous calibres.