Bouar : Aménagement et équipement du Tribunal de Grande Instance et de la Cour d’appel

19 avr 2022

Bouar : Aménagement et équipement du Tribunal de Grande Instance et de la Cour d’appel

La MINUSCA a procédé, le 13 avril 2022, à la remise d’infrastructures et d’équipement de fourniture d’énergie solaire à la Cour d’appel et au Tribunal de grande instance de Bouar, en présence des présidents des juridictions concernées et des responsables de la MINUSCA, dans la Nana-Mambere.

Par Dramane Darave

Ces réhabilitations consistent en l’aménagement et l’équipement de la salle des pièces à conviction du Tribunal de Grande Instance de Bouar, de même que l’installation d’un système d’énergie solaire à la Cour d’appel et au Tribunal de grande instance de la même ville. Ce projet, d’une valeur de 7 millions de FCFA est financé par la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSCA et s’inscrit dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat, de la promotion de l’état de droit et de la lutte contre l’impunité.

S’exprimant au cours de cette cérémonie, le premier président de la Cour d’appel de Bouar, Thierry Pessire a rappelé le triste épisode de la « vandalisation des juridictions du pays lors de la récente crise sécuritaire qu’a connue la ville de Bouar, rendant difficile les conditions de travail du personnel judiciaire. » Il s’est réjoui du fait que « ces équipements viennent à point nommé pour la prochaine rentrée judicaire prévue pour mai 2022 et pour faciliter les préparatifs de la session criminelle de la cour d’Appel de Bouar prévue en mai et juin 2022 ». Il a par ailleurs rappelé « l’importance des pièces à convictions avant, pendant et après le déroulement de toute procédure judicaire ». Avec cet appui de la MINUSCA, le président de la Cour d’appel de Bouar assure que « l’intégrité et la sécurité des pièces à conviction seront assurées et que les magistrats pourront travailler dans les meilleures conditions dans leurs bureaux sans avoir à se déplacer dans les cybercafés pour la saisie des procès-verbaux et des décisions de justice ».

Représentant le chef de bureau de la MINUSCA à Bouar, Christine Kankindi, Chargée des Affaires judiciaires, a dans son discours « réitéré l’engagement et la détermination de la MINUSCA, à travers la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires, à accompagner le système judiciaire à travers des appuis multiformes en vue du renforcement de ses capacités pour une meilleure gestion du service public de la justice ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat, la MINUSCA à travers la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires, apporte des appuis multiformes aux juridictions centrafricaines en vue d’améliorer la gouvernance judiciaire et faciliter l’accès des citoyens à la justice.